Restrictions sur les cartes de séjour et refonte du droit d'asile en France : Macron dévoile son programme

Photo de titres de séjour français - Algérien

Le candidat Emmanuel Macron a présenté le 17 mars son programme pour la présidentielle d’avril prochain pour laquelle il se porte candidat à sa propre succession. Un programme axé sur 30 points portant sur une centaine de mesures, dont bien entendu un chapitre consacré à l’immigration.  

C’est lors d’une conférence de presse aux « Docks de Paris », à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) et devant près de 300 journalistes que le candidat Emmanuel Macron a détaillé son programme électoral pour les cinq prochaines années. Macron, qui reste en tête des sondages devant les onze autres candidats, a présenté les grands axes du programme qu’il compte appliquer au prochain quinquennat en cas de réélection.

Macron propose la refonte du droit d’asile

Au chapitre de l’immigration, Emmanuel Macron a annoncé qu’il  veut la « refonte du droit d'asile et du droit de séjour ». Il se prononce pour des « procédures d'éloignement plus rapides » en cas de refus d'asile pour les migrants. « Nous changerons les modes d'accès aux titres de séjour, en ne renouvelant pas les titres de séjour et en expulsant les étrangers sur le territoire qui troublent l'ordre public », affirme-t-il. « Un refus d’asile vaudra l’obligation de quitter le territoire », ajoute-t-il.

Pour y parvenir, Emmanuel Macron compte surtout sur la simplification des procédures d’expulsion des sans-papiers. « Nous réduirons aussi les contentieux par la fusion des procédures », affirme-t-il. Car, selon lui, « la multiplication des voies de recours conduit à l'inefficacité du système » de reconduite aux frontières.

Tour de vis sur les cartes de séjour

Le candidat à sa propre succession indique aussi que « les titres de séjour long seront conditionnés à un examen de français et à une vraie démarche d'insertion » et à la constatation de « réels efforts d'intégration professionnelle ». À l’avenir, la carte de séjour annuelle sera donnée « dans des conditions plus restrictives », affirme-t-il en rappelant son souhait de « repenser le modèle d'intégration républicaine ».

Le « chantage » aux visas

Dans son programme, Emmanuel Macron a appelé à « poursuivre le conditionnement de l'efficacité du laissez-passer consulaire par la politique de visas ». Dans la pratique cela veut dire que si le pays d'origine d'un migrant expulsé venait à refuser d'accueillir le retour de son ressortissant, la France va sanctionner ce pays par la réduction du nombre des visas accordés à leurs ressortissants.

« C'est une politique logique, normale, que je continuerai d'assumer », a assuré Emmanuel Macron. Un avertissement en somme à l’adresse des pays maghrébins, particulièrement l'Algérie et le Maroc qui subissent déjà ce « chantage aux visas » depuis quelques mois de la part du gouvernement français.

Au chapitre du « renforcement de la lutte contre les discriminations », notamment sur le marché du travail et dans le cadre de la recherche d'emploi où les demandeurs d'origine étrangère, dont des Algériens, en sont souvent victimes, Emmanuel Macron a évoqué dans son programme « la mise en place systématique d'une politique de testing dans les entreprises de plus de 5000 salariés ».

Retour en haut
Share via
Copy link