Le lobby marocain en France s'active pour renforcer les relations entre les deux pays. Connu pour son dynamisme, ce lobby est présent dans les rouages des l'État français. En effet, une rencontre a eu lieu entre le ministre français de la Justice, Éric Dupond-Moretti – qui est également un grand ami du Maroc –, et son homologue marocain Abdellatif Ouahbi.
Les deux ministres se sont officiellement entretenus à Paris dans le cadre du renforcement de la coopération dans le domaine de la justice entre le Maroc et la France. Ils affirment qu'à l’occasion, les deux responsables ont échangé sur les questions liées à la communauté marocaine établie en France, ainsi que sur des dossiers communs qui préoccupent les deux pays actuellement.
Le ministre marocain a indiqué que cette rencontre a également permis aux deux délégations de partager leurs expériences et informations dans plusieurs domaines d’intérêt commun. « Nous avons décidé de travailler ensemble et d’œuvrer au renforcement de cette coopération bilatérale », a-t-il souligné. Abdellaftif Ouahbi a profité de l'occasion pour qualifier les relations entre les deux pays de « très bonnes » dans les domaines juridiques et de la justice.
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Le ministre marocain a également souligné que « tous les dossiers sont ouverts » et que les commissions techniques continueront à travailler afin de résoudre les questions en suspens, qui ont un caractère « simple et ordinaire ».
Une rencontre franco-marocaine à quelques jours des élections en France
Cependant, il faut souligner que cette rencontre intervient à quelques jours de l'élection présidentielle en France. Elle est programmée à la fin du mandat du président actuel, qui a de forte chances d’être réélu. Un mandat caractérisé par une certaine tiédeur des relations entre le Maroc et la France. Un froid qui est, selon les observateurs, dû au début du quinquennat d'Emmanuel Macron en plein hirak marocain (mouvement populaire du Rif).
Ainsi, selon certains observateurs, la rencontre entre l'ancien avocat de Mohammed VI et le ministre marocain est surtout un signe de l'activation des réseaux marocains en France. Les observateurs de la scène politique expliquent que cette rencontre fait partie de l'offensive diplomatique marocaine en Europe. Mohammed VI compte donc réchauffer les relations avec la France en faisant appel à un grand ami du Maroc. Le Roi chérifien table sur une dynamisation de ces relations et surtout veut gagner à sa cause une nouvelle puissance d'Europe.