Le soutient inconditionnel de la gauche française au Maroc est toujours d'actualité. Le lobby marocain a toujours une grande influence sur l'Hexagone. En effet, les personnalités politiques, notamment de gauche, ne ratent pas une occasion pour faire l'éloge du Royaume chérifien et de son roi Mohammed VI.  C'est le cas de l'ancien député socialiste Julien Dray, qui a désigné le roi Mohammed VI comme personnalité de l'année.

Julien Dray fait les éloges du roi Mohammed VI

Invité de la chaîne Cnews, l’ancien député socialiste Julien Dray n’a pas hésité à désigner le roi Mohammed VI comme personnalité de l'année. « Pour moi, à l’échelle de la planète, il y a une personnalité dont on ne parle pas et qui a quand même réussi des choses extraordinaires, c’est le roi du Maroc, Mohammed VI », a-t-il indiqué.

Julien Dray a ajouté : « Je vais vous surprendre. Il a réussi à tenir des élections démocratiques [perdues par les islamistes], le Maroc a fait la paix avec Israël contre l’avis de tous les pays autour de lui et le Maroc a très bien géré cette pandémie [de Covid-19]. Il l’a gérée de manière solidaire ».

Le Parti socialiste français à la botte du Maroc ?

Ainsi, cet acteur pourtant essentiel de la vie politique française depuis les années 1980 perpétue la tradition politique du Parti socialiste français, qui s'est toujours positionné en faveur du Maroc. L'ancien député n'a, à aucun moment, fait allusion aux atteintes aux droits de l'Homme au Maroc, aux atteintes aux libertés, aux détenus du Rif qui subissent les pires exactions dans les prisons, ni à la question du Sahara Occidental qui reste toujours sans solution. Il est dans la ligne tracée par le défunt président François Mitterrand, qui a donné une grande impulsion à la politique « France-Afrique » en soutenant les dictateurs africains.

La désignation de Mohammed VI par cet ancien député PS comme personnalité de l'année révèle aussi la présence en force du lobby marocain en France. Un lobby qui a démontré son efficacité lors du scandale d'espionnage avec le logiciel Pegasus, en bloquant toutes les commissions d’enquêtes installées après les accusations lancées contre le Maroc.

Il faut également souligner que Julien Dray est un militant en faveur d’Israël. Il a applaudi la normalisation des relations entre le Maroc et Israël. Julien Dray avait affirmé que les Marocains soutiennent les décision de leurs roi. « Ce qui s’est passé au Maroc, ce n’est pas rien, ils ont gagné les élections alors qu’ils viennent de reconsidérer leurs rapports avec Israël et que cela a donné lieu à une montée en puissance partout. Malgré tout, la population marocaine a dit on va dans ce sens-là », a-t-il expliqué lors de la défaite des islamistes aux dernières élections marocaines.