Vols d'Air Algérie : Promotion ou baisse des prix ? On vous explique tout

Avion d'Air Algérie

Depuis la hausse du nombre de vols annoncée le 28 mars, par le ministère des Transports, plusieurs rebondissements ont eu lieu, notamment avec la mise en vente graduelle des vols supplémentaires et les offres proposées par les compagnies aériennes qui se livrent déjà une guerre sur les prix des billets.

Quand Air Algérie a lancé la vente des billets des vols supplémentaires, elle l'a accompagnée par une baisse des prix considérable. Particulièrement pour les vols depuis les villes du sud de la France comme Toulouse, Marseille et Nice vers l'Algérie. La compagnie aérienne algérienne a présenté cette baisse des prix comme une nouvelle offre dénommée « Économique Flex ».

C'est quoi l'offre « Économique Flex » ?

Mais en fait, c'est quoi une offre « Économique Flex » ? C'est tout simplement une nouvelle offre de la compagnie aérienne Air Algérie. C'est une offre aux côtés des offres habituelles, telles que « Economique », « Première classe » ou « Classe Affaires ». C'est une offre proposant des vols à des prix intéressants comparativement à ceux pratiqués jusque là.

En fait, l'offre « Économique Flex » propose un billet remboursable même si c'est avec des frais à payer en cas d'annulation avant la date du vol. Aussi, le vol peut être modifié avec frais. Quand on simule la réservation d'un vol avec l'offre « Économique Flex » dans l'application d'Air Algérie, il est indiqué que le voyageur a la possibilité de prendre un bagage à main de 10 kilogrammes ainsi qu'un autre bagage en soute de 30 kilogrammes.

Pourquoi l'offre « Économique Flex » n'est pas une promotion ?

Beaucoup ont présenté cette offre d'Air Algérie comme une promotion ou une offre promotionnelle. Ce n'est pas le cas, pour au moins deux raisons. L'offre « Économique Flex » ne peut pas être une offre promotionnelle. En fait, une promotion est limitée dans le temps alors que la nouvelle offre de la compagnie aérienne algérienne est une offre régulière.

Aussi une promotion n'ouvre pas droit à un remboursement en cas d'annulation décidée par le détenteur du billet. Contrairement à l'offre « Économique Flex », comme c'est indiqué sur le site de la compagnie aérienne. Donc, la compagnie aérienne nationale Air Algérie ne sera pas tenue de rembourser un billet d'une offre promotionnelle si le vol est annulé par le voyageur.

Gammes tarifaires d'Air Algérie
Gammes tarifaires d'Air Algérie

Pourquoi Air Algérie ne fait pas de promotion ?

Mais si la dernière campagne d'Air Algérie n'est pas une offre promotionnelle, pourquoi ne fait-elle pas de promotion ? Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation. Étant une compagnie en position de quasi-monopole sur des lignes très demandées, Air Algérie n'arrive toujours pas à satisfaire la forte demande, notamment sur certaines lignes. C'est ce qui explique d'ailleurs les prix exorbitants affichés habituellement à l'occasion des hautes saisons. Des prix que les Algériens en général et ceux établis en France en particulier ont toujours dénoncés comme étant du « racket ».

Il faut prendre aussi en considération la situation financière critique de la compagnie. Une situation qui ne permet pas à ses dirigeants de lancer des promotions considérées, tout simplement, comme des sacrifices qu'ils ne peuvent faire. Air Algérie est au bord de l'asphyxie en raison de la crise sanitaire et elle a surtout besoin de renflouer ses caisses pour sortir de cette grave crise.

D'ailleurs, la compagnie aérienne algérienne n'arrive même pas à rembourser les billets des vols annulés suite à la fermeture des frontières décidée en mars 2020. Elle continue à tourner le dos aux réclamations de ses clients, malgré les injonctions des autorités qui les exhortent à rembourser les billets non utilisés. Pour les dirigeants d'Air Algérie, il n'est pas question de rembourser les billets tant que la situation financière de la compagnie ne s'améliore pas.

Retour en haut
Share via
Copy link