Présidentielle 2022 : Voici comment ont voté les Français en Algérie, au Maroc et en Tunisie

Vote en France

Les Français du Maghreb, à l’instar de leurs concitoyens de l’Hexagone et dans les autres pays du monde, sont appelés à nouveau aux urnes le 24 avril prochain pour le deuxième tour de la présidentielle française. Un deuxième tour qui opposera le président sortant Emmanuel Macron et la candidate de l’extrême droite Marine Le Pen.

À une semaine du deuxième tour, il est utile de revenir sur le comportement des électeurs français dans les trois pays du Maghreb et pour quels candidats ont-ils voté. En effet, si les résultats officiels du premier tour pour toute la France ont donné Emmanuel Macron en tête avec 27,85 % de voix devant Marine Le Pen (23,15 %) et Jean-Luc Mélenchon (21,95 %), les électeurs français en Algérie, au Maroc et en Tunisie n’ont pas voté dans les mêmes proportions.

Jean-Luc Mélenchon arrive en tête en Algérie avec 55,4 %

En Algérie, près de la moitié des 41 212 Français inscrits sur les registres consulaires du pays dépendent du consulat général de France à Alger. Pourtant, le premier tour de la présidentielle a été marqué par une large abstention, puisque seules 2 338 personnes inscrites au consulat d’Alger soit 14,8 % se sont exprimées. Les Français d’Algérie ont choisi largement Jean-Luc Mélenchon, qui arrive en tête avec 55,4 % des voix.

Un choix à l’opposé de l’élection de 2017 lorsque les Français d’Algérie avaient opté pour Emmanuel Macron avec 51,9 % des suffrages exprimés devant Jean-Luc Mélenchon. Et pour cette élection de 2022, Emmanuel Macron est classé deuxième chez les Français d’Algérie avec seulement  34,15 % des votes, suivi de Marine Le Pen, qui réunit 2,32 % des électeurs puis par Pécresse (2,2 %) et enfin Zemmour avec 1,6 %. Un vote sanction en somme pour le président sortant qui a vu sa côte baisser de plusieurs points chez les Français d’Algérie.

Les Français du Maroc ont voté à 40 % pour Jean-Luc Mélenchon

Selon les chiffres officiels, près de 150 000 ressortissants français sont inscrits sur les listes électorales dans les trois pays du Maghreb. Et c’est le Maroc qui arrive en tête avec 80 000 Français qui y résident, dont 53 800 sont inscrits sur les registres consulaires et 38 380 sur les listes électorales.  Le 10 avril dernier, seuls 17 406 Français du Maroc se sont rendus aux urnes, pour un taux de participation situé à 45,35 %.

Les ressortissants français du Maroc ont choisi largement le candidat Jean-Luc Mélenchon avec 40,24 % des voix. Le candidat de La France Insoumise, qui a réalisé le plus gros score dans sa ville natale à Oujda (55 %), a été suivi par le président sortant Emmanuel Macron qui a recueilli 37,87 % des suffrages des Français du Maroc. Les deux candidats de l’extrême droite, Éric Zemmour et Marine Le Pen ont obtenu respectivement 6,67 % et 4,52 % des voix des Français du Maroc.

Les Français de la Tunisie ont voté largement pour Emmanuel Macron

Pour ce qui est du vote des Français de la Tunisie, les résultats du premier tour de la présidentielle ont été différents de ceux du Maroc et de l’Algérie. En effet, les quelque 30 000 Français de la Tunisie, dont 58 % se sont rendus aux urnes, ont voté largement pour le Emmanuel Macron avec 46,06 % des voix. Jean-Luc Mélenchon est arrivé deuxième en Tunisie avec 37 % des voix suivi par Marine Le Pen (5 %) et Éric Zemmour qui n’a obtenu que 3 % des suffrages.

Retour en haut
Share via
Copy link