La monnaie nationale continue sa chute devant le dollar. Le dinar algérien a battu un nouveau record devant le billet vert ce mercredi 27 avril, sur le marché officiel.
En effet, selon les cotations officielles publiées sur le site de la Banque d’Algérie et valable pour la période du 26 au 28 avril 2022, le dollar américain s’échange à 144,43 dinars à l'achat et 144.44 dinars à la vente.
Ainsi, la dépréciation du dinar continue dans une conjoncture économique mondiale marquée par une tendance inflationniste accrue. La monnaie nationale subit ainsi les changements sur les marchés mondiaux. Elle s'échange dans les mêmes cotations à 153.02 à l'achat et à 153.09 à la vente devant l'euro.
Ces nouvelles cotations révèlent la fragilité de la monnaie nationale. Ce recul devant le dollar intervient dans un contexte de renforcement du dollar US face à la monnaie européenne. En effet, la monnaie européenne a connu un net recul devant le dollar sur les marchés financiers. L’euro est descendu face au dollar, à son plus bas niveau depuis le début de la pandémie de coronavirus, victime du spectre d’un ralentissement économique et du discours musclé de la Banque centrale américaine (Fed). La monnaie unique a baissé hier de 0,68 %, à 1,0716 dollars pour un euro.
Il faut dire que ce recul du dinar va encore peser sur le pouvoir d'achat des Algériens. Un pouvoir d'achat déjà mis à rude épreuve des derniers temps. Le recul du dinar va donc impacter les prix des produits importés, notamment parce que l’Algérie utilise le dollar comme principale monnaie d'échange.
Cette nouvelle dépréciation conjuguée à l'inflation mondiale va doublement sanctionner le porte-monnaie des Algériens. Il faut s'attendre à de nouvelles hausses dans les produits importés, notamment les produits alimentaires. L’Algérie va encore subir cette inflation mondiale pendant plusieurs mois surtout dans ce contexte de la guerre en Ukraine qui est partie pour durer dans le temps.