L'équipe nationale algérienne entame sa campagne de qualification pour la CAN 2023 ce samedi 4 juin 2022, en accueillant l'Ouganda pour le compte de la première journée du Groupe F.

Apres le fiasco de la CAN 2022 au Cameroun et l'élimination cruelle de la Coupe du Monde 2022, la sélection algérienne de football tentera de repartir sur de bonnes bases à l'occasion des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations (CAN 2023) en Côte d'Ivoire. Et c'est dans l'enceinte du célèbre 5-juillet d'Alger que les Verts sont appelés à disputer, ce samedi 4 juin, leur premier match des éliminatoires de cette compétition, face à la sélection de l'Ouganda, dans le Groupe F.

Sur le papier, les hommes de Djamel Belmadi sont donné archi-favoris pour s'offrir l'un des deux billets qualificatifs de ce Groupe F, composé également du Niger et de la Tanzanie. Des adversaires largement à la portée des joueurs algériens, qui ne devraient à priori trouver aucune peine pour se qualifier en phase finale prévue du 23 juin au 23 juillet 2022.

Les Verts doivent repartir sur de nouvelles bases

Pour marquer une nouvelle ère après la désillusion de la CAN 2021 et de la Coupe du Monde 2022, Djamel Belmadi a décidé d'injecter du sang neuf dans son groupe à l'occasion de ces deux premiers matchs des éliminatoires de la CAN 2023, contre l'Ouganda le 4 juin et la Tanzanie le 8 juin. En effet, sur un ensemble de 25 éléments retenus, Djamel Belmadi a fait appel à 7 nouveaux joueurs, dont un évoluant en championnat algérien, à savoir l'avant centre de l'ES Sétif Riyad Benayad.

Mais ce qui retient l'attention dans la liste de Djamel Belmadi, c'est l'absence de l'attaquant de Manchester City Riyad Mahrez, en raison d'une « blessure ». Une absence qui a suscité un grande polémique chez les supporters algériens, poussant certaines voix à affirmer que Riyad Mahrez aurait décidé de quitter l'équipe d'Algérie et de renoncer à sa carrière internationale.

Quel onze pour Djamel Belmadi ?

De son côté, Djamel Belmadi qui a défendu son capitaine en affirmant que ce dernier souffre d'une blessure, a insisté lors de sa conférence de presse tenue lundi dernier à Alger sur la nécessité de débuter la campagne des éliminatoires de la CAN 2023 par une victoire ce samedi contre l'Ouganda. Un adversaire que les Verts devront prendre au sérieux, comme l'affirme d'ailleurs Djamel Belmadi, en expliquant qu'« il n'y a plus de petites équipes » en Afrique.

À l'occasion de ce match contre l'Ouganda, Djamel Belmadi va certainement apporter plusieurs changements dans son effectif et ce au niveau des trois compartiments. Si pour le poste de gardien de but, on retrouvera toujours l'inamovible Rais M'Bolhi, ce ne sera pas le cas en défense, au milieu et en attaque. C'est ainsi que l'on se dirige vers la titularisation pour la première fois du latéral gauche Ahmed Touba (RCK Waalwijk, Pays-Bas), aux côtés de Bensebaini, Bedrane et Mandi, en défense. Au milieu de terrain, les Verts devraient évoluer avec Bennacer, Zerrouki et Bendebka. Alors qu'en attaque, Djamel Belmadi va certainement opter pour le trio Islam Slimani, Belaili et Ghezzal.

Voici les chaines qui diffuseront le match Algérie-Ouganda

Le match Algérie-Ouganda, qui se déroulera au stade 5-juillet-1962 à Alger à partir de 19:00 GMT (21:00, heure française) se jouera en présence du public. Le match, qui sera dirigé par un trio arbitral égyptien conduit par Mohamed Adel Essayed Hocine, sera retransmis en direct sur 3 chaines de télévision. Il s'agit de :

  • la chaine terrestre algérienne
  • Programme National (TV1), captée sur NileSat (7 °W)
  • beIN SPORTS 3, diffusée sur NileSat pour la région de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient (MENA)
  • beIN SPORTS 1 (France), captée sur Astra (19,2 °E)