Algérie : Le journaliste El Kadi Ihsan condamné à 6 mois de prison

Le journaliste El Kadi Ihsan

Le journaliste algérien, directeur et fondateur du site Maghreb Emergent et de Radio M, a été condamné, ce mardi 7 juin, à six mois de prison ferme, par le tribunal de Sidi M'hamed à Alger. Le verdict, laissé en délibéré depuis le procès, est tombé ce mardi alors qu'il était attendu pour la semaine dernière.

En effet, le tribunal de Sidi M'hamed a condamné El Kadi Ihsan à six mois de prison ferme sans mandat de dépôt. Une peine assortie d'une amende de 50 000 dinars. Le procès a eu lieu le 17 mai dernier, à l'issue duquel le procureur de la République avait requis une peine de trois ans de prison assortis de 100 000 dinars d'amende, avec interdiction d'activité professionnelle publique et gel de son journal pour cinq années.

En fait, l'affaire du journaliste El Kadi Ihsan a commencé au mois de mai 2021, quand l'ex-ministre de la Communication, Ammar Belhimer, avait déposé plainte contre lui pour un article, publié deux mois auparavant sur le site de Radio M. Après son audition par les éléments de la gendarmerie, le journaliste a été présenté au procureur de la République qui le placera sous contrôle judiciaire.

Pour El Kadi Ihsan, le contrôle judiciaire était particulièrement rude avec comparution chaque lundi pour signer le registre du contrôle judiciaire, interdiction de sortie du territoire national (ISTN), confiscation du passeport et interdiction de sortie des limites territoriales de la wilaya d'Alger, à moins d'une autorisation. Le fondateur de Maghreb Emergent et Radio M était poursuivi, en raison de l'article en question, pour diffusion de fausses informations à même de porter atteinte à l'unité nationale, perturbation des élections, ouverture de la plaie de la tragédie des années 90 et réouverture du dossier de la tragédie nationale (tiré de la loi sur la réconciliation nationale).

Retour en haut
Share via
Copy link