Tebboune ordonne l'ouverture de nouvelles lignes par Air Algérie et Algérie Ferries

Depuis le début de la saison estivale, la diaspora algérienne ne cesse de réclamer le renforcement du programme de dessertes aériennes et maritimes et une ouverture réelle des frontières du pays. Une partie de ces réclamations semble prise en compte, puisque le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a ordonné ce dimanche 3 juillet « le renforcement de la flotte des compagnies nationales de transports aérien et maritime » et « l’ouverture de nouvelles lignes vers l’Europe et l’Afrique ».

Comment s’offrir un billet pour un voyage en Algérie par avion ou par bateau en cette période des grandes vacances ? C’est la question qui revient avec insistance chez les Algériens résidant à l’étranger, notamment en France. Depuis le lancement le 18 mai dernier  du nouveau programme estival des dessertes aériennes et maritimes, de nombreux Algériens n’arrivent toujours pas à réserver leurs places pour un voyage vers Algérie, que ce soit par avion ou par bateau.

Dès sa mise en application, le nouveau programme de dessertes aériennes et maritimes s’est avéré insuffisant, notamment pour les liaisons depuis la France vers l’Algérie1. Chez Air Algérie et les autres compagnies aériennes desservant l’Algérie, la majorité des vols pour cette période estivale affichent déjà complet. Aucun vol au départ de la France vers l’Algérie n’est disponible sur plusieurs semaines.

Les Algériens réclament une hausse du nombre de dessertes aériennes et maritimes

La situation est encore pire pour les dessertes maritimes, très prisées par les voyageurs en cette période de l’année. Algérie Ferries, qui s’est vue accorder 5 nouvelles dessertes par semaines au départ de Marseille vers les ports d’Algérie, n’arrive pas à satisfaire la forte demande des clients. Pour les voyageurs au départ d’Alicante, en Espagne, c’est tout simplement le grand calvaire pour la simple raison que les autorités n’ont pas accordé de nouvelles dessertes à Algérie Ferries en raison de la crise politique entre l’Algérie et l’Espagne2.

Face à la faible offre de vols et de dessertes maritimes au départ de la France vers l’Algérie, les compagnies aériennes et maritimes se sont mises à appliquer des tarifs exorbitants au grand dam des clients. Ces derniers, en quête d’un hypothétique billet d'avion au départ de la France vers l’Algérie, se retrouvent dans l’obligation de payer le prix fort. Un billet entre Paris et Alger en ces jours de grande affluence est affiché par certaines compagnies étrangères à plus de 700 euros en aller-retour.

Pour les spécialistes du transport, le salut passera par une augmentation du nombre de vols, ce qui engendrera une plus grande offre et donc une baisse des prix. C’est également le souhait de la communauté algérienne à l’étranger, qui ne cesse de réclamer la prise en charge de leurs doléances en urgence par les autorités algériennes3.

« Consolider les flottes aérienne et maritime de l'Algérie et ouvrir davantage de lignes », ordonne Abdelmadjid Tebboune

Face aux incessantes réclamations des Algériens, le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a ordonné, ce dimanche 3 juillet 2022 lors d’une réunion du Conseil de ministres, l’ouverture de nouvelles lignes aériennes et maritimes vers l’Europe et l’Afrique et le renforcement de la flotte des compagnies Air Algérie et Algérie Ferries.

Dans un communiqué publié par la Présidence à l’issue de cette réunion, il est indiqué que le Chef de l’État a donné des instructions pour « accélérer la cadence de consolidation des flottes aérienne4 et maritime de l'Algérie et ouvrir davantage de lignes vers des États africains et européens ».

Le communiqué laconique de la Présidence ne donne aucun détail sur ses nouvelles lignes qui seront ouvertes, encore moins sur les pays concernés en Europe et en Afrique. Mais tout porte à croire que les détails de ces nouvelles lignes aériennes et maritimes seront annoncés par le ministre des Transports comme il est souvent le cas pour ce genre de décisions.


  1. Air Algérie se dit prête à ajouter de nouvelles lignes vers la France 

  2. Nouveau programme de vols : Aucune nouvelle desserte vers l'Espagne 

  3. Prix des billets et difficultés de voyage vers l'Algérie : un député saisit le Premier ministre 

  4. Élargissement du programme de vols vers l'Algérie et acquisition de nouveaux avions par Air Algérie 

Retour en haut
Share via
Copy link