Une autre tentative de transfert illicite d'argent en devise a été déjouée au niveau de l'aéroport international Houari Boumediene d'Alger. Une importante somme en euro et en dollar a été saisie lors de cette opération réussie par les éléments de la police des frontières (PAF).
Les tentatives de transfert illicite d'argent se multiplient en Algérie. Depuis la réouverture partielle des frontières et la reprise des vols et des traversées maritimes, plusieurs actes du genre ont été déjoués par les douaniers et surtout par les éléments de la police des frontières. La dernière en date a été enregistrée la semaine écoulée au niveau de l'aéroport d'Alger. Un individu a été arrêté en possession d'une énorme somme en devise qu'il a tenté de transférer illicitement à l'étranger.
C'était cependant sans compter sur la vigilance des brigadiers de la PAF qui ont réussi à faire avorter cette opération. Ces derniers ont découvert, lors du contrôle d'usage, pas moins de 50 000 euros et 5 000 dollars soigneusement dissimulés par le voyageur qui était en partance vers Istanbul en Turquie. Ce dernier a été appréhendé sur place et a été remis aux services de sécurité.
Faits-divers « Jour de l'évasion » : Alerte maximale au Maroc et en Espagne
Tentative de transfert illicite de devise : Le voyageur se défend
Répondant aux initiales M. A., le mis en cause, qui est originaire de la wilaya de Tizi-Ouzou, en Kabylie, a été présenté mercredi 31 août devant la Cour de Dar El Beida, à Alger, a indiqué le journal arabophone Ennahar, qui a rapporté l'information.
Lors de son interrogatoire, l'accusé a affirmé qu'il n'avait nullement l'intention de transférer cet argent. Il a indiqué qu'il transportait cette somme pour des soins en Turquie, soulignant que c'était la première fois qu'il voyage vers cette destination. Il a présenté d'ailleurs tout un dossier médical pour appuyer ses dires. Le voyageur a demandé à ce qu'il soit libéré pour aller se soigner, soulignant que son état de santé nécessite une prise en charge en urgence. Néanmoins le procureur de la République a requis une peine d'une année contre lui, en attendant le verdict.