France : Après Hassan Iquioussen, plusieurs imams dans le viseur de Gérald Darmanin

Alors que l’affaire de l’imam marocain, Hassan Iquioussen, n’a pas encore livré tous ses secrets, le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a déjà établi une longue liste d’autres prédicateurs qui seront expulsés prochainement du territoire français. C’est ce que révèle le site Mediapart dans son édition de ce dimanche 4 septembre 2022.

Ces jours-ci, l’affaire de l’imam marocain Hassan Iquioussen polarise l’actualité politique en France. Accusé de propos antisémites et misogynes par le ministre de l'Intérieur, le prédicateur marocain a été visé par une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Le tribunal administratif de Paris avait dans un premier temps suspendu en urgence cette OQTF, avant que le Conseil  d’Etat ne valide mardi 30 août, l’expulsion de l’imam du territoire français. Mais contre toute attente, Hassan Iquioussen est introuvable en France et il est toujours recherché par la police.

Alors que cet imam n’est pas encore retrouvé et ne pourrait même pas faire l’objet d’une expulsion, suite à la décision des autorités marocaines de suspendre son laissez-passer consulaire, voilà que le site Mediapart révèle ce dimanche que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a déjà établi une liste contenant des dizaines de noms d’imams qui seront expulsés du territoire français.

Des imams considérés comme des anciens alliés dans le collimateur de Darmanin

Plusieurs imams et responsables associatifs ou religieux musulmans "sont ciblés par le ministère français de l’Intérieur qui envisage leur expulsion", rapporte en effet le même média. Gérald Darmanin avait déjà confirmé vendredi 2 septembre à BFMTV, qu’un peu "moins d’une centaine de personnes pourraient être ciblées comme l’a été l’imam Hassan Iquioussen". Selon Mediapart, plusieurs imams sont d’ores et déjà sur la sellette, dont l’ex-numéro un de l’UOIF (Union des organisations islamiques de France), rebaptisée Musulmans de France, Ahmed Jaballah.

L’imam Ahmed Jaballah présenté pourtant comme un "allié historique" du ministère de l’intérieur, est déjà dans le viseur de Gérald Darmanin, précise le site en ligne. Cet imam rencontre, depuis trois ans, de grandes difficultés pour obtenir le renouvellement de son titre de séjour. "Entre les fermetures de comptes et les convocations en préfecture, en coulisse les opérations administratives se multiplient à présent, à bas bruit, contre les personnalités proches de la fédération des Frères musulmans français", indique-t-on.

C’est le cas également de l’imam de la mosquée de Pessac, Abdourahmane Ridouane. Celui qui avait gagné au printemps dernier, son action en justice contre le ministère de l’Intérieur qui souhaitait fermer un lieu de culte, est lui aussi concerné par des difficultés liées à son titre de séjour, alors qu’il a toujours été renouvelé aux précédentes échéances, rapporte encore Mediapart. La décision du Conseil d’Etat de valider l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen, va désormais permettre aux autorités d’évaluer d’autres cas de responsables religieux susceptibles de se faire expulser du territoire français, ajoute la même source.

Retour en haut
Share via
Copy link