Abdelmadjid Tebboune a annoncé, ce samedi 24 septembre 2022, une augmentation des salaires et une revalorisation des retraites et de la prime de chômage. S'exprimant à l’ouverture des travaux de la rencontre gouvernement-walis au Palais des Nations (Club des Pins, Alger), le chef de l'État a annoncé que ces augmentations seront appliquées à partir de janvier 2023.
Placée sous le thème : « Promotion de l'économie nationale et développement local », la rencontre gouvernement-walis a été marquée par l’annonce du chef de l’État Abdelmadjid Tebboune concernant le pouvoir d’achat. « Nous œuvrons, autant que possible à relever le pouvoir d’achat des citoyens », a soutenu le Chef de l’État tout en relevant que « l’économie nationale commence à se redresser et nous continuerons à lever l'injustice contre le citoyen », selon ses propos rapportés par le site Ennahar.
Dans sa déclaration, Abdelmadjid Tebboune a annoncé que les salaires « moyens et faibles seront augmentés », ainsi que « la revalorisation des pensions des retraités et de l'allocation chômage ». À ce propos, le chef de l’État a indiqué que ces augmentations sont prévues à partir de janvier 2023 sans donner plus de détails. Évoquant l’allocation chômage, Abdelmadjid Tebboune a indiqué qu’elle sera « maintenue pour l’ensemble des demandeurs d’emploi », avec une revalorisation à partir de 2023.
Politique L'ONU dénonce l'interdiction du hidjab dans le sport en France
La revalorisation des salaires sera contenue dans la Loi de finances 2023
Dans son discours, Abdelmadjid Tebboune a demandé au gouvernement de procéder à partir de janvier 2023 à « une révision à la hausse des salaires des enseignants et des paramédicaux », dans le cadre de la révision des statuts particuliers de ces deux corps de la fonction publique. « La révision des salaires de ces deux corps devra être contenue dans la Loi de finances 2023 », ajoute le Chef de l’État.
Abdelmadjid Tebboune a rappelé que l’Algérie compte « revaloriser son produit intérieur brut (PIB) afin de pouvoir intégrer les pays du BRICS ». « Notre économie sera forte quand l’Algérie rejoindra les BRICS. Nous nous y préparons », a insisté le chef de l’État. « Nous avons engagé la bataille de la revalorisation du dinar et nous œuvrons à absorber les effets de l’inflation », lance-t-il. « Nous allons faire en sorte de préserver notre outil de production, même si le processus sera long », ajoute Tebboune.