En Angleterre, la pénurie de main-d'œuvre remet en question les conditions d'immigration

Cathédrale de Winchester, en Angleterre

L'Angleterre connait une crise aigüe de main-d'œuvre. Le pays affiche un déficit en raison du Brexit, mais pas seulement. En effet, selon une étude publiée par El Djazira, plusieurs secteurs sont paralysés en raison de cette pénurie. Ce manque pousse la puissante organisation patronale, CBI, à tirer la sonnette d'alarme.

Pour cette organisation, la pénurie de main-d'œuvre pourrait durer 2 ans. Depuis le Brexit, le Royaume-Uni affirme ne vouloir admettre que des travailleurs étrangers hautement qualifiés. Il encourage les employeurs à pourvoir les postes vacants peu qualifiés avec des personnes vivant dans le pays. Mais pour les entreprises, les visas devraient être accordés en fonction des besoins en compétences.

Selon les dernières statistiques datant de la fin du mois de septembre, il existe plus de 1,9 million de postes de travail qui n'ont pas trouvé preneurs en Angleterre. Ces statistiques révèlent que cette pénurie de main-d'œuvre a atteint un record et résulte de 3 facteurs :

  • vieillissement des populations anglaises
  • le Brexit, qui a engendré la perte de plus de 250'000 travailleurs étrangers
  • depuis le Brexit, la place des étudiants étrangers qui travaillent au même temps est laissée vacante en raison du retour de ces étudiants dans leurs pays d'origine

Qui sont les métiers demandés en Angleterre ?

Par ailleurs, les secteurs qui ont le plus besoin de travailleurs sont nombreux. La prise en charge des personnes âgées et celles qui ont des besoins spécifiques est le secteur qui souffre le plus de cette pénurie. Il représente un déficit de 55'000 emplois.

Le secteur de la restauration est également très demandeurs d'employés, avec un déficit de 30'000 employés en ce qui concerne la restauration et de 22 000 employés dans le domaine du nettoyage et travaux manuels.

Les chauffeurs routiers sont également très demandés. L'Angleterre a besoin de 100'000 chauffeurs pour le transport des hydrocarbures. Ce manque a poussé les entreprises de transport à offrir des salaires faramineux aux personnes intéressées par ces emplois.

Cette situation a poussé les grandes entreprises à faire pression sur le gouvernement afin de faciliter les procédures d'immigration, notamment pour ces métiers très demandés en Angleterre. De son côté le gouvernement a lancé une réflexion sur la facilitation d'octroi de visas pour les travailleurs dans les domaines qui souffrent du manque de main-d'œuvre.

Retour en haut
Share via
Copy link