La compagnie aérienne nationale Air Algérie décide d'apporter un sérieux changement à sa politique de la liste d'attente. Le Président-directeur général, Yacine Benslimane, a donné des instructions à ses collaborateurs pour donner la priorité à des catégories bien précises de clients en cas de liste d'attente.

En effet, selon le porte-parole de la compagnie aérienne algérienne, Amine Andaloussi, la priorité sera donnée aux passagers malades, cancéreux et dialysés, aux handicapés et aux personnes souffrantes. Il précisera cependant que cette nouvelle mesure concerne les vols domestiques et a été prise sur la base d'une analyse de la situation.

Le responsable d'Air Algérie pense surtout aux personnes malades de l'extrême sud de l'Algérie qui effectuent de longs déplacements vers le nord pour suivre leur traitement dans les établissements hospitaliers. « Il y a des gens qui partent et qui viennent du sud du pays. C'est très dur de passer la nuit à Alger, surtout après une séance de chimiothérapie », a fait savoir Amine Andaloussi.

Les listes d'attente chez Air Algérie : grosse source de problèmes

Cette décision entre dans le cadre du service public, précise encore le porte-parole de la compagnie aérienne algérienne, qui évoque la liste d'attente comme une grosse source de problèmes, particulièrement quand la demande est trop forte, en été ou en période de fêtes. Il est vrai que cette mesure ne résout pas le problème, mais le déplace seulement.

En fait, habituellement, quand les desks d'Air Algérie ouvrent une liste d'attente, la priorité est donnée aux premiers inscrits. Donc, l'embarquement est accordé aux passagers qui se sont inscrits en premier, et après cette nouvelle mesure du PDG d'Air Algérie, ce ne sera plus le cas, la priorité allant vers les personnes malades, comme indiqué plus haut.

« Généralement, ce sont des vols de nuit. La priorité est absolue. C’est le minimum que peut faire Air Algérie en tant que compagnie aérienne nationale soucieuse de proposer un service public », estime le porte-parole de la compagnie aérienne nationale.