La compagnie Air Algérie va lancer dans les prochains jours un avis d'appel d'offres en vue d'affréter des avions. C'est ce qu'a annoncé ce lundi 24 octobre le ministre des Transports qui a également confirmé l' acquisition prochaine par Air Algérie de 15 nouveaux appareils[1]Air Algérie : Consultations lancées pour l'acquisition de 15 nouveaux avions et l'ouverture de nouvelles lignes aériennes vers l'Amérique et l'Afrique.

Le secteur du transport aérien est devenu ces derniers temps une « priorité » pour les plus hautes autorités algériennes. Après plusieurs années marquées par une gestion catastrophique de ce secteur, accentuée par la crise sanitaire, les autorités algériennes semblent décidées à « rattraper » le grand retard qu'accuse ce secteur stratégique dans l'économie et pour l'image du pays.

Malgré son monopole sur le transport aérien national, la compagnie Air Algérie n'arrive toujours pas à se frayer une place parmi les meilleures compagnies du monde, encore moins à satisfaire la forte demande de ses clients en Algérie et à l'étranger. Une situation qui a poussé les pouvoirs publics à revoir leur stratégie, en annonçant plusieurs mesures permettant à Air Algérie de répondre aux exigences de l'heure.

Air Algérie va affréter 7 avions

Lors de son audition ce lundi 24 octobre 2022 par la Commission des transports de l'Assemblée populaire nationale, le ministre des Transports, Kamel Beldjoud, a confirmé le renforcement de la flotte de la compagnie nationale Air Algérie avec 15 nouveaux appareils. Cette décision avait été prise en mai dernier par le Chef de l'État Abdelmadjid Tebboune, lors d'une réunion du Conseil des ministres[2]Élargissement du programme de vols vers l'Algérie et acquisition de nouveaux avions par Air Algérie.

Le ministre des Transports a indiqué devant les députés qu'avec l'achat de 15 nouveaux avions, la flotte d'Air Algérie, qui comporte actuellement selon ses dires 71 appareils, dont 5 avions pour le fret aérien, sera sensiblement renforcée. Le représentant du gouvernement, qui n'a pas donné de date précise concernant l'acquisition de ces 15 nouveaux appareils, a toutefois révélé que la flotte de la compagnie sera bientôt renforcée par l'affrètement de 7 avions.

« La compagnie Air Algérie s'apprête à lancer un avis d'appel d'offres international en vue de l'affrètement de 7 avions », indique le ministre des Transports devant la Commission des transports de l'APN, rapportent plusieurs médias locaux. Kamel Beldjoud a également affirmé que la compagnie Air Algérie va procéder à « l'ouverture de nouvelles lignes aériennes à destination de l'Amérique et de l'Afrique », sans donner plus de précisions.