Darmanin évoque l'inscription des étrangers sous OQTF au « fichier des personnes recherchées »

L'obligation de quitter le territoire français (OQTF)

L'assassinat de Lola, jeune fille de 12 ans, a remis le débat sur l'immigration à l'ordre du jour en France. Que ça soit l'opposition, ou le gouvernement, chacun va de son analyse et des mesures qui doivent être prises. C'est dans ce contexte que le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a exprimé sa volonté d'inscrire les immigrés menacés d'expulsion au fichier des personnes recherchées.

Ainsi, le ministre français de l'Intérieur veut frapper fort contre l'immigration clandestine. Gérald Darmanin a donc déclaré dans un entretien accordé au journal Le Monde ce mercredi 2 novembre : « on doit désormais être méchants avec les méchants et gentils avec les gentils ». Détaillant son projet de loi sur l'immigration, le ministre explique que ce texte doit introduire une série de mesures pour rendre les « obligations de quitter le territoire français » (OQTF) plus efficaces. « Nous allons désormais inscrire toutes les OQTF au fichier des personnes recherchées, le FPR. Il ne s'agit pas de rétablir le délit de séjour irrégulier, mais de pouvoir constater que la personne repart [...] et ainsi de compter tous les départs d'étrangers », explique le ministre, ajoutant qu'il compte mettre fin aux « réserves d'ordre public » qui selon lui « empêchent d'éloigner des personnes arrivées avant 13 ans » en France.

Rendre « impossible » la vie des étrangers faisant l'objet d'une OQTF

Il faut rappeler que Gérald Darmanin avait déjà annoncé que le gouvernement entend rendre « impossible » la vie des étrangers faisant l'objet d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF), dans ce projet de loi sur l'immigration. « Notre droit est trop complexe. Pour expulser un étranger en situation irrégulière, nous avons jusqu’à 12 recours administratifs et judiciaires. Or quand vous faites des recours, vous ne pouvez pas expulser la personne », avait-il fait remarquer pour justifier le faible nombre d’OQTF effectives en France.

Ainsi dans ce projet de loi sur l'immigration « l’objectif du gouvernement est de passer de 12 à 4 recours possibles », préconise le ministre de l'Intérieur, en évoquant le projet de loi sur l’immigration annoncé par Emmanuel Macron. Ce ministre avait également évoqué d'autres mesures telles que l'interdiction de l’accès aux logements sociaux aux étrangers soumis à l'OQTF. Cependant ce projet de loi envisage également des mesures en direction des sans-papiers pour les intégrer dans le secteur économique, notamment en cette conjoncture où la France est touchée par une crise de main-d'œuvre.

Retour en haut
Share via
Copy link