Beaucoup de rumeurs ont alimenté les débats sur les réseaux sociaux à propos de la réglementation régissant les déclarations douanières. De nombreuses informations incorrectes ou approximatives, particulièrement à propos des sommes à transporter avec ou sans déclaration aux services des douanes, ainsi que les objets précieux ont circulé.
Il faut dire que la gens ignorent pratiquement tout de la réglementation sur l'importation ou l'exportation par des particuliers, d'où les fréquents questionnements publiés sur les réseaux sociaux. C'est le cas des sommes d'argent, mais aussi des bijoux, surtout pour les femmes qui les portent et qui oublient de les déclarer aux agents de la douane présents dans les ports ou les aéroports.
C'est le cas par exemple d'une femme qui a oublié de déclarer les bijoux qu'elle portait en arrivant à l'aéroport d'Alger. Elle a partagé une publication sur une page Facebook dédiée aux Algériens dans le monde pour savoir si elle risque d'avoir des soucis à la douane au retour. Parmi les réponses, il y a des approximations, mais il faut dire qu'il y a des Algériens qui n'ignorent pas la réglementation.
Voyage & Immigration Nouris Elbahr Ferries dévoile les lignes qu'elle compte desservir
Le poids des bijoux ne doit pas dépasser les 150 grammes
Mais il faut dire que les douanes algériennes restent les meilleures sources d'information en matière de réglementation. C'est ainsi que le site de la douane algérienne estime à 150 grammes le poids maximum de bijoux personnels à transporter à l'importation. « Il y a lieu de vous informer que la décision du 30 juillet 1999 relative à l’importation des objets par les voyageurs venant séjourner temporairement sur le territoire douanier prévoit dans son article 2 "…bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas 150 gr », est-il écrit sur le site Internet des services des douanes.
Sur le même site des douanes, l'on apprend que la même limite de poids s'applique à la sortie du territoire algérien. « Même à l’exportation temporaire, la décision du 21 septembre 1999 fixant les modalités d’application de l’article 201 du code des douanes relatif à l’exportation en franchise temporaire des objets destinés à l’usage personnel des voyageurs prévoit également dans son article 5, l’exportation temporaire en franchise par les résidents nationaux et étrangers de bijoux personnels dont le poids ne dépasse pas les 150 grammes », est-il écrit.
Il faut déclarer à la douane les bijoux portés ou les bijoux transportés ?
Il y a quand même une précision à faire. La déclaration douanière concerne-t-elle les bijoux portés par la passagère ou seulement les bijoux transportés ? Selon les termes des deux paragraphes ci-dessus, il s'agit de tous les bijoux qui traversent la frontière, qu'ils soient portés ou non par le passager.
En fait, les textes de la douane parlent d'importation « temporaire » de bijoux « personnels ». Il s'agit donc des bijoux que la passagère porte sur elle qui ne doivent pas dépasser les 150 grammes. Mais il faut dire qu'il est rare que les éléments de la douane regardent les bijoux portés par les femmes qui voyagent, sauf si la quantité « exagérée » est visible à l'œil nu.
Voyage & Immigration Algérie Ferries : La promo pour la diaspora est-elle intéressante ?