Algérie Ferries va lancer une nouvelle plateforme de réservation en ligne

Agence d'Algérie Ferries - Lille - France

Depuis la reprise des traversées maritimes en octobre 2021, les clients de la compagnie Algérie Ferries sont confrontés à l’épineux problème des réservations de billets. Un problème qui s’est accentué en mai dernier au lancement de la vente des billets pour les traversées maritimes de la saison estivale. Des Algériens de la diaspora, en quête d’un billet pour passer leurs vacances au pays, ont vécu un vrai calvaire.

Des scènes de pagaille devant les agences de la compagnie Algérie Ferries en France ont fait le tour des réseaux sociaux. Des médias étrangers, notamment français, ont consacré plusieurs articles pour décrire ce qui s’y passait. Des scènes désolantes qui ont altéré l’image de la compagnie nationale.

Pour les professionnels du voyage, il faudrait la mise en place d’un système de réservations en ligne performant qui viendra pallier la défaillance de celui utilisé jusque là par la compagnie Algérie Ferries. D’ailleurs, la majorité des clients de la compagnie nationale ne cesse de dénoncer l’actuel système de réservation en ligne jugé obsolète. Une situation qui a poussé les autorités en charge du secteur du transport à inciter Algérie Ferries à se lancer dans une véritable numérisation.

En effet, l’été dernier, l’ancien ministre des Transports, Abdallah Moundji, a annoncé un projet de mise en place d’une plateforme pour les réservations en ligne de billets chez Algérie Ferries. « Nous travaillons actuellement pour la mise en place d'une plateforme pour des réservations électroniques », a indiqué le ministre le 16 juin dernier lors d’une séance plénière de l'Assemblée nationale (APN).

Algérie Ferries annonce la signature d'une convention pour la réalisation de sa plateforme de réservation

Une annonce suivie par le lancement, fin septembre, par la compagnie Algérie Ferries d’une consultation nationale pour l'acquisition d'un nouveau système de réservation électronique. S’exprimant le 29 septembre lors d’une session d’audition à l’APN, le directeur général par intérim d’Algérie Ferries, Saïd Mohellebi, a précisé que cette consultation prévoit dans son cahier des charges « l'obligation de domicilier la base de données du système en Algérie ». L’objectif étant de « protéger les données personnelles des voyageurs », précise-t-il en révélant que le système exploité actuellement est géré par un opérateur finlandais qui stocke les données dans son pays.

Un peu plus d’un mois après le lancement de cette consultation nationale, la compagnie Algérie Ferries a annoncé, mardi 8 novembre, la signature d’une convention avec une société nationale dans le cadre de la numérisation de son système de réservation.  « Dans le cadre d’un partenariat pour la numérisation, l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs (ENTMV) a signé une convention-cadre avec Algerian Port Community System (EPE /APCS SPA) », a indiqué Algérie Ferries sur sa page Facebook. La compagnie nationale a précisé que « la première réalisation » dans le cadre de cette convention « concernera la plateforme de réservation de la billetterie maritime ».

Retour en haut
Share via
Copy link