La compagnie maritime Algérie Ferries a lancé une consultation internationale pour l'acquisition d'un nouveau système de réservation. C'est son Président-directeur général par intérim, Saïd Mohellebi, qui en a fait l'annonce lors de son audition par la Commission des transports et télécommunications de l'Assemblée nationale.

En effet, la compagnie maritime algérienne a décidé d'acquérir un nouveau système de réservation afin de mettre fin aux dysfonctionnements que les réservations ont connus depuis la reprise des traversées maritimes le 21 octobre 2021. Le patron intérimaire d'Algérie Ferries a fait savoir que la consultation pour cette acquisition a été lancée.

Cette nouvelle mesure d'Algérie Ferries est expliquée par les scènes de pagaille que les agences de la compagnie, notamment en France, ont connues en raison des dysfonctionnements de l'actuel système de réservation. L'on se rappelle de l'ouverture des nouvelles lignes à la veille de la saison estivale qui a contraint les voyageurs à prendre les agences de la compagnie d'assaut, parce qu'incapables de compléter la procédure de réservation sur Internet[1]Algérie Ferries : Les Algériens humiliés au port d'Alicante.

Algérie Ferries vise à mettre fin aux dysfonctionnements dans la procédure de réservation

Cet assaut sur les agences de la compagnie maritime nationale a provoqué des scènes de désordre indescriptibles[2]Algérie Ferries : Scènes de pagaille à l'agence d'Oran, particulièrement au niveau des agences de Marseille, Lyon et Oran[3]Pagaille devant les agences d'Algérie Ferries en France. Des scènes de violence y ont également eu lieu et ont nécessité l'intervention des services de l'ordre, comme dans les villes de Marseille et Oran[4]Bousculade devant Algérie Ferries à Lyon : La police était prête à évacuer les lieux. Ces scènes de pagaille ne sont d'ailleurs pas étrangères au limogeage de l'ex-PDG de la compagnie, Kamel Issad[5]Les raisons du limogeage du PDG d'Algérie Ferries, en plus de l'histoire des navires vides[6]Algérie Ferries : Voilà pourquoi deux navires étaient quasi vides cette semaine.

Donc, ces scènes ont eu lieu parce que le système de réservation actuel a été défaillant à plus d'un titre[7]La colère monte chez les clients d'Algérie Ferries à Marseille. Il sera critiqué de façon acerbe, notamment par les Algériens de l'étranger, particulièrement ceux très nombreux de France. D'où la décision des dirigeants d'Algérie Ferries de s'offrir un nouveau système de réservation. Mais cette fois, les initiateurs de cette nouvelle démarche posent certaines conditions.

Parmi les conditions, celle qui consiste à acquérir un système de réservation dont la base de données devra être domiciliée en Algérie. Selon le PDG par intérim d'Algérie Ferries, ce sera une obligation pour tout soumissionnaire de domicilier la base de données du prochain système en Algérie, usant de l'argument de sécurité des données utilisateurs et rappelant que le système actuel est géré par des Finlandais dont la base de données est en Finlande. Non qu'une domiciliation en Algérie soit la solution aux problèmes du site web d'Algérie Ferries, mais que les pouvoirs publics imposent désormais aux sociétés algériennes d'héberger leurs contenus web sur des serveurs algériens.