La sélection algérienne de football renouera avec la compétition à l'occasion du match amical face au Mali prévu ce mercredi 16 novembre au stade d'Oran. Un match durant lequel le sélectionneur Djamel Belmadi aura l’occasion de faire une revue des effectifs et surtout voir à l’œuvre les nouveaux joueurs sélectionnés[1]Quelle nouveauté en équipe nationale pour les matchs contre le Mali et la Suède ?.

À 4 jours du coup d’envoi de la Coupe du monde, la sélection algérienne de football, grande absente de ce rendez-vous mondial, se contentera de disputer deux joutes amicales. La première est prévue dans la soirée de ce dimanche 20 novembre au stade d'Oran face au Mali. La deuxième se jouera, à l’extérieur, contre la Suède le 19 novembre au stade de Malmö[2]Match amical Suède-Algérie : Tout ce qu'il faut savoir sur la billetterie.

Le match de ce mercredi face au Mali s’annonce palpitant au vu de la qualité de l’adversaire. Constituée en majorité de joueurs évoluant en Europe, notamment dans le Championnat de France, la sélection malienne constitue un bon sparring partner pour les camarades du capitaine Riyad Mahrez[3]Y a-t-il un problème de capitanat au sein de l'équipe nationale algérienne ?. « Le Mali est une bonne équipe, qui a atteint les barrages du Mondial. On va affronter une équipe qui va nous créer beaucoup de problèmes. Ce sera un match difficile », a indiqué Djamel Belmadi lors de sa dernière conférence de presse à Alger.

L'Algérie, qui reste sur 5 victoires de rang depuis son amère élimination en mars dernier de la Coupe du monde 2022 par le Cameroun[4]L'Algérie perd sa place en Coupe du Monde 2022, aura certainement à cœur de poursuivre sur sa belle dynamique. Mais pour Djamel Belmadi, l’objectif de ce match amical contre le Mali est surtout de voir à l’œuvre certains nouveaux joueurs. Il s’agit notamment de Mehdi Léris, milieu droit de la Sampdoria de Gênes (Italie), et Karim Arbi, attaquant du CR Belouizdad.

Voici le onze probable de l'Algérie contre le Mali

Belmadi devra toutefois se passer des services de 3 joueurs convoqués pour les deux matches contre le Mali et la Suède. Il s’agit de l’attaquant Adam Ounas (Lille OSC) et du gardien de but Alexandre Oukidja (FC Metz), retenus par leurs clubs respectifs, alors que Ramy Bensebaïni (Mönchengladbach) a été testé positif au covid-19. Pour pallier à ces défections, le sélectionneur algérien a décidé de faire appel au gardien de but du MC Alger Farid Chaal et à l’attaquant de l’OGC Nice Billal Brahimi.

Concernant le onze probable qui sera aligné par Djamel Belmadi ce soir face au Mali, tout porte à croire que c’est Anthony Mandrea qui sera titularisé dans les bois. En défense, l'on devra retrouver Youcef Aral à droite et Ahmed Touba à gauche, alors qu’Aissa Mandi et Mohamed-Amine Tougaï devront composer la charnière centrale. En milieu de terrain, les Verts devront évoluer avec le trio Bennacer-Zerrouki et Bentaleb alors que l’attaque devra être animée par Mahrez, Belaili et Slimani.

Le 11 probable du Mali face à l'équipe d'Algérie

En face, la sélection du Mali, qui a échoué à qualifier à la Coupe du monde en se faisant éliminer par la Tunisie, se présentera également quelque peu diminuée sur le plan effectif ce soir face à l’Algérie. Certains joueurs n'ont pas reçu l'autorisation de leurs clubs pour participer à cette rencontre. Des absences sont aussi motivées pour certains par des raisons très personnelles, alors que d’autres souffrent de blessures. « Compte tenu de cette situation, j'ai décidé de sélectionner des joueurs qui pourront rentrer rapidement dans le système et dans la philosophie de jeu », a indiqué le sélectionneur malien Éric Sékou Chelle.

Comment regarder Algérie Mali à la TV ou en streaming ?

La rencontre amicale entre l’Algérie et le Mali aura lieu aujourd'hui, le 16 novembre à 20 h 30, au nouveau stade d'Oran. Le match, qui ne sera diffusé sur aucune chaîne française, sera par contre retransmis en direct sur 2 chaînes satellitaires algériennes. Aucun site de streaming légal n'a prévu de diffuser ce match amical.

  • Canal Algérie, diffusée sur les satellites NileSat et Astra ;
  • TV6, captée via NileSat.