Coupe du monde 2022 : Match sportif et politique entre le Maroc et la France

Drapeaux du Maroc et de la France

Cette Coupe du monde 2022 a apporté son lot de magie. Une équipe africaine s'est qualifiée en demi-finale. Le Maroc affrontera la France le mercredi 14 décembre. C'est une affiche inattendue qui revête un grand intérêt au-delà des considérations sportives. En effet, ce match n’a rien d’anodin. Il a une dimension symbolique, et ce sur de nombreux plans.

À la surprise générale, le Maroc s'est qualifié en demi-finale de la Coupe du monde 2022. Les lions de l'Atlas ont réalisé un exploit inédit. Ils affronteront sur le terrain les Français auteurs de belles prestations. Ce match est très attendu sur le plan sportif, mais pas que. En effet, il se jouera dans un contexte particulier. Entre la France et le Maroc, les relations sont tendues sur le plan politique. Les Marocains sont remontés contre la France, surtout en raison des restrictions sur les visas.

Ce match se jouera également dans un contexte spécial en France. La loi sur l'immigration est en débat. Les communautés marocaines en particulier et africaines en général sont dans le collimateur de plusieurs courants politiques, pour qui l'immigration est le parfait bouc émissaire des échecs français. Donc, ce match sera tendu dans l'hexagone. D'ailleurs, les services de sécurité se préparent d'ores et déjà à des débordements.

Un match entre la France et son passé

Toujours sur le plan symbolique, le Maroc affrontera l'ancien colonisateur. Sur ce point il faut dire que même si le Maroc n’était sur le papier qu’un protectorat et le processus de décolonisation s'est révélé moins long et sanguinaire qu’en Algérie (alors département de la République française),la trace en demeure cependant prégnante dans les esprits des Marocains.

Par ailleurs, toujours sur le plan symbolique, le Maroc ne jouera pas seulement pour lui. Le premier pays africain à s'être qualifié pour les demies finales de la Coupe du monde jouera également pour l'Afrique. Comme l’a résumé son sélectionneur Walid Regragui : « On a écrit l'histoire pour l’Afrique ! » . Et il jouera surtout pour l'Afrique du Nord, des pays également colonisés par la France. Les communautés de Tamazgha en France seront donc derrière cette équipe. Fortes de dizaines de milliers de personnes, ces communautés « envahiront » l'hexagone le temps d'un match.

Sur ce point il faut souligner que la France possède une importante communauté immigrée marocaine (un peu plus de 700 000 immigrés) et de nombreux Français d’origine marocaine ont la double nationalité. La sélection marocaine a fait naitre le syndrome de « Tamazgha United ». Un syndrome qui sonne comme une réponse aux débats sur l'immigration, l'identité et le grand remplacement en France. En conclusion, ce match ne sera pas banal, il sera une belle affiche footballistique, mais aussi une occasion de crever des abcès entre la France et son passé.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien