Darmanin veut mettre fin à l'enfermement de mineurs étrangers dans les CRA

En France, les enfants sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) sont enfermés dans des centres de rétention, côtoyant ainsi des adultes possédant des casiers judiciaires, dorénavant ce ne sera plus le cas.

Le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin a, en effet, annoncé mardi 13 décembre « vouloir mettre fin à l’enfermement des mineurs étrangers dans les centres de rétention administrative (CRA) où sont retenus les migrants en attente de leur expulsion ». Dans ce contexte, Gérald Darmanin a affirmé que la future loi immigration prévoit l’interdiction de mettre des mineurs dans les centres de rétention administrative.

Les mineurs « n’ont pas à connaître ce type de rétention », a encore soutenu le ministre français de l’Intérieur », au cours d’un débat sans vote au Sénat (français) lors duquel le gouvernement a exposé les grandes lignes de son projet de loi, qui doit être présenté début 2023.

Cependant, le ministre français de l’Intérieur ne fait pas de concessions quant à sa « nouvelle loi immigration ». Il en rappelle même l’objectif principal : parvenir à expulser davantage d’étrangers sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF) « qui commettent des actes de délinquance ou qui sont fichés pour radicalisation ». Donc, les étrangers en situation irrégulière, en France, sont les cibles prioritaires de ce projet de loi sur l’immigration. Gérald Darmanin avait même demandé aux préfets d’ « exercer une véritable police du séjour ».

« Je vous demande d’appliquer à l’ensemble des étrangers sous OQTF la méthode employée pour le suivi des étrangers délinquants », avait-il écrit dans une instruction.
Pour cela, le ministre appelle les préfets à délivrer ces mesures « à l’issue d’une interpellation ou d’un refus de titre de séjour » et d’« exercer une véritable police du séjour ». En chiffres, 3 500 étrangers « constituant une menace pour l’ordre public » ont été expulsés, en 2020.

Retour en haut
Share via
Copy link