Comme à chaque fin d'année, le quotidien sportif français L'Équipe publie le meilleur onze maghrébin de l'année. Pour cette année 2022, l'Algérie est représentée par 3 joueurs. Le Maroc se taille la part du lion avec 6 joueurs. Une distinction somme toute logique au vu du parcours des Lions de l'Atlas lors de la Coupe du monde au Qatar. 3 joueurs tunisiens complètent le onze-type maghrébin.
Le média français L'Équipe a dévoilé, ce mercredi 28 décembre, l'équipe maghrébine de l'année 2022. Pour l'édition de cette année, le journaliste Mathieu Grégoire, l'envoyé spécial de l'Équipe ayant suivi la Tunisie et le Maroc durant la Coupe du monde 2022 au Qatar, s'est joint au Maghreb FC, le blog du commentateur sportif Nabil Djellit, pour concocter une équipe type maghrébine de l'année 2022. Disposée en en 4-3-3 classique, cette équipe est donc composée de 4 défenseurs, 3 milieux de terrain et 3 attaquant en plus bien sûr d'un gardien de but.
Sans surprise, c'est le Maroc qui domine le onze-type maghrébin pour l'année 2022 avec 6 joueurs. L'excellent parcours des Lions de l'Atlas lors de la Coupe du monde qui s'est achevé le 18 décembre dernier au Qatar a fait que les joueurs marocains se taillent la part du lion dans cette équipe maghrébine de l'année. C'est ainsi que l'on retrouve dans ce onze concocté par L'Équipe des joueurs marocains dans tous les compartiments de jeu.
Ce onze peut-il gagner la Coupe du monde ? Votre avis m'intéresse.
Sur le banc
Dahmen, Youcef Atal, Romain Saïss, Noussair Mazraoui, Ellyes Skhiri, Azzedine Ounah, Hakim Ziyech, Youcef Belaïli et Islam Slimani. pic.twitter.com/aKH80OWaI4— Nabil Djellit (@Nabil_djellit) December 28, 2022
Sports Le nom de Raïs M'Bolhi revient sur la table de la JS Kabylie
Bensebaïni, Bennacer et Mahrez dans l'équipe type magrébine 2022
Au poste de gardien de but, c'est le Marocain du FC Séville Yassine Bounou qui est désigné dans le onze-type maghrébin 2022. En défense, on retrouve deux autres marocains, à savoir Achraf Hakimi et Nayef Aguerd. En milieu de terrain, Sofyan Amrabat figure dans le choix de l'Équipe. En attaque, deux autres marocains y figurent : Youssef En-Nesyri et Sofiane Boufal.
Derrière les 6 joueurs marocains figurant dans l'équipe type maghrébine de l'année, on retrouve 3 joueurs algériens. En effet, dans chaque compartiment de jeu, L'Équipe a désigné un joueur algérien. Il s'agit du latéral gauche Ramy Bensebaïni en défense, du milieu récupérateur Ismaël Bennacer au milieu de terrain de l'ailler droit Riyad Mahrez en attaque. L'équipe maghrébine de l'année 2022 est complétée par 2 joueurs tunisiens. Il s'agit du défenseur axial Montassar Talbi et du milieu récupérateur Aïssa Laïdouni.
Quant à Youcef Atal, Youcef Belaïli et Islam Slimani, ils sont sur le banc, en compagnie de Dahmen, Romain Saïss, Noussair Mazraoui, Ellyes Skhiri, Azzedine Ounah et Hakim Ziyech.