Plus de 250 harraga algériens arrivés en Espagne depuis Noël

harraga, migrants sur une barque, en mer

Pas de répit pour les Algériens en quête d’immigration illégale vers le sud de l’Europe. Depuis, Noël, plus de 250 harraga sont arrivés aux Baléares en Espagne, au départ des côtes algériennes, selon les autorités espagnoles. La plupart des migrants sont originaires d'Afrique du Nord et d'Afrique subsaharienne, et parmi eux se trouvent 24 mineurs. Malgré les conditions climatiques difficiles, avec notamment une mer agitée, les petites embarcations de fortunes chargées de harraga restent nombreuses en ces jours de fin d’année en Méditerranée. Entre le dimanche 25, jour de Noël, et le mercredi 28 décembre, 251 harraga, partis des côtes algériennes, sont arrivés aux Baléares, au sud de l’Espagne. C’est ce que rapportent les autorités de cet archipel espagnol, citées par plusieurs médias. « Nous avons eu une arrivée importante de personnes migrantes en situation irrégulière sur nos côtes depuis le jour de Noël, concrètement 251 personnes, ce qui est un chiffre important », a déclaré la représentante du gouvernement espagnol dans cet archipel méditerranéen, Aina Calvo, à plusieurs médias. Cependant, ce nombre de 251 migrants n’est « pas le plus haut de l'année », a-t-elle précisé.

24 mineurs parmi les 251 harraga arrivés aux Baléares

Aina Calvo a évoqué « une année (2022) que nous concluons avec, à ce jour, près de 2600 personnes » arrivées clandestinement sur l'archipel, contre 2 400 en 2021. La plupart des 251 harraga arrivés en Espagne durant ces quatre jours au départ de l’Algérie sont originaires du Maghreb et les autres d'Afrique subsaharienne, a précisé la préfecture des Baléares dans un communiqué. Parmi ces harraga se trouvaient 24 mineurs. Une des embarcations, avec 12 personnes à bord, a débarqué vers 17h30 sur une plage de Ses Salines, à Majorque. Les arrivées de harraga au départ des côtes algériennes ont lieu toute l’année dans les îles Baléares. Durant la journée du samedi 10 septembre, 223 migrants en partance d’Algérie avaient débarqué à Majorque, Formentera et Cabrera dans le sud de l’Espagne. Vingt-quatre heures plus tôt, 279 migrants au départ des côtes algériennes, répartis sur 18 embarcations, avaient également débarqué dans l’archipel espagnol.

12 047 migrants sont arrivés en Espagne en 2022

Selon le ministère espagnol de l'Intérieur, 12 047 migrants sont arrivés clandestinement aux Baléares et en Espagne continentale entre le 1er janvier et le 15 décembre 2022, ce qui représente une baisse de 24,7 % par rapport à la même période en 2021. Si l'on inclut également les arrivées dans l'archipel des Canaries, au large des côtes nord-ouest de l'Afrique, le total monte à 27 789 personnes sur cette même période en 2022. L'ONG espagnole Caminando Fronteras a publié un rapport indiquant que plus de 11 200 migrants sont morts ou ont disparu en tentant de rejoindre l'Espagne depuis 2018, soit environ six par jour en moyenne. Durant l’année 2021, cette ONG a recensé 4404 migrants morts ou disparus sur les routes migratoires vers l'Espagne. Ce chiffre représente le double de ce qui a été recensé en 2020, et qui était de 2170 morts ou disparus.

Retour en haut
Share via
Copy link