Le corps sans vie d'une jeune Algérienne a été retrouvé, vendredi 6 janvier, dans un sentier en Belgique. Deux jours après, soit dimanche 8 janvier, un homme, le principal suspect, s’est donné le mort par pendaison. Et – autre horreur ! – la petite sœur de la victime a été retrouvée dans la voiture du suspect.
C’est, le moins que l’on puisse dire, une affaire sordide qui aurait commencé sur Snapchat pour finir en drame. En effet, selon la Voix du Nord qui a révélé l’information, la jeune fille de 14 ans aurait eu d'abord des échanges en ligne avec l’homme de 37 ans, via le réseau social. Olivier S. – c’est le nom du principal suspect – lui aurait proposé d'aller faire du shopping. L'adolescente, d’origine algérienne, selon le journal arabophone Ennahar, aurait accepté, mais à une condition : qu'elle emmène avec elle sa petite sœur de deux ans.
Les conditions de la rencontre de la jeune femme et du trentenaire à Bruxelles, en Belgique, restent inconnues des services de sécurité. Cependant, jeudi 5 janvier, les deux jeunes filles étaient portées disparues. Et ce n’est que le lendemain, vendredi, que le corps inanimé de l'adolescente a été découvert par un joggeur dans un sentier à Bois Saint-Jean près de Liège.
Faits-divers Un Algérien sous OQTF condamné pour agression au couteau
"Nous sommes en train d’examiner les messages échangés afin de voir dans quelles circonstances ils sont entrés en contact", a confié le procureur Philippe Dulieu à La Voix du nord. Le procureur a expliqué que "cette analyse permettra également d’exclure la présence d’un coauteur", ajoutant que, pour l'heure actuelle, "aucune indication sur la présence d’une autre personne avec lui".
Belgique : Le suspect, connu de la justice, s'est pendu
La petite sœur de la victime qui avait également disparu la veille, a pu être ramenée chez elle saine et sauve, après avoir été retrouvée dans la voiture du principal suspect. À la question de savoir si la fillette pourrait apporter un témoignage, le procureur a répondu : "Il faudra voir s’il est opportun ou pas de tenter une audition vidéo filmée". Et d’ajouter : "Vu son jeune âge, il est hautement improbable que cela donne quelque chose. Et il faut veiller à ne pas traumatiser encore plus cette petite fille".
L’affaire ne s’est pas arrêtée là puisque le principal suspect a fini par se donner la mort. En effet, son corps a été retrouvé pendu à Neupré, dans l'est de la Belgique, dans des circonstances qui, selon un autre média, Sud Info, restent à déterminer. Il s'est tué en utilisant la grille d'une brasserie de la commune. Aussi n’a-t-il pas tardé à être identifié comme le suspect principal dans le meurtre de la jeune de fille de 14 ans. Connu des services de police, Olivier S. avait déjà purgé une peine de 5 ans de prison par le passé, pour un incendie volontaire.