Aéroport d'Alger : Un touriste espagnol arrêté en possession de 800 000 euros

Billets d'euro. Coupures de 500 € en premier plan

Les tentatives de transfert illicite de devises depuis l'Algérie vers l'étranger sont courantes. Mais cette fois, c’est une affaire de transport d’une importante somme en devises depuis l’étranger qui est citée. En effet, un ressortissant espagnol, en visite touristique en Algérie, a été arrêté récemment à l’aéroport d’Alger en possession de la somme de 800 000 euros, rapporte le journal Ennahar. Le mis en cause a été présenté jeudi 26 janvier devant le tribunal de Dar El Blida à Alger, selon la même source.

Face à la loi qui limite les sommes autorisées au transport vers et depuis l'Algérie sans déclaration douanière, de nombreux voyageurs – y compris des ressortissants étrangers – ont souvent recours à la dissimulation pour transférer leurs devises à l'étranger depuis les ports et les aéroports algériens. Les bilans des sommes en devises saisies, publiés périodiquement par les services des Douanes et de la Police, montrent en effet l’ampleur du phénomène.

Dans son édition du 25 janvier, le journal arabophone Ennahar indique que les services de la police des frontières de l'aéroport international d’Alger, en collaboration avec ceux de la Douane, ont arrêté cette semaine un ressortissant espagnol qui s'apprêtait à faire entrer illégalement la somme de 800 000 euros sur le territoire national. Le ressortissant espagnol qui s’est rendu en Algérie dans le cadre d’une visite touristique a été soumis à une enquête interne, avant d'être déféré devant les autorités judiciaires.

Le touriste espagnol « surpris » par son arrestation avec la somme de 800 000 euros

Présenté jeudi 26 janvier devant le tribunal de Dar El Beida à Alger, selon les procédures de citation directe, le mis en cause est inculpé pour viol du règlement de change et la législation relative à la circulation des capitaux à destination et en provenance de l'étranger. Lors de son interrogatoire, le ressortissant espagnol a affirmé qu'il s’est rendu en Algérie dans le cadre d’une visite touristique. Il dit s’apprêter à visiter plusieurs régions du pays pour y admirer leur beauté en cette période hivernale.

Le mis en cause a affirmé devant le juge qu’il a été surpris par son arrestation à l’aéroport d’Alger avec la somme de 800 000 euros, qu’il transportait, car il n'avait même pas accès à un bureau de change. En réponse aux questions du juge, le mis en cause affirme qu'il n'a commis aucune infraction et qu’il avait de bonnes intentions en se rendant en Algérie, qu'il considère comme un beau pays. Il dit être venu en Algérie comme touriste niant l'accusation de transfert illicite de devises. Le procureur de la République a requis contre l’accusé une amende, de deux fois le montant saisi, avec confiscation. Le verdict sera prononcé ultérieurement.

Retour en haut
Share via
Copy link