La première édition de la Super League de football de la CAF, réservée aux clubs africains, débutera en août 2023. Selon plusieurs sources, l’Algérie sera la grande absente de cette nouvelle compétition. Les mêmes sources affirment que la Super League de la CAF sera lancée avec seulement 8 clubs au lieu des 24 initialement annoncés.
La Confédération africaine de football a officialisé, le 10 août dernier, le lancement de la Super League africaine. Cette nouvelle compétition des clubs, qui devra remplacer l’actuelle Ligue des champions, devait voir la participation des 24 meilleurs clubs du continent, issus de 16 pays différents. C’est ce qu’avait annoncé le président de la CAF, Patrice Motsepe, lors de la présentation de cette compétition1.
Qu'est-ce que la Super League de la CAF ?
Le coup d’envoi de cette première édition de la Super League africaine devra être donné en août 2023, selon la CAF. Les 24 clubs participants de 16 pays devraient être répartis en 3 poules géographiques composée chacune de 8 clubs : une poule Afrique du Nord, une poule Afrique centrale et de l’Ouest et une poule Afrique du Sud et de l’Est. Les 8 équipes de chaque groupe devraient alors s'affronter en matchs aller-retour et chacune devrait disputer 14 matches durant cette première phase.
Sports Amin Chiakha, un autre binational opte pour l'Algérie
Au terme de cette phase de groupes, les 5 premiers de chaque poule et le meilleur 6e, tous groupes confondus, prendront part à la phase d'élimination directe à partir des huitièmes de finale. Quant aux équipes éliminées, elles devront disputer des matches barrages, les « Playoff », pour assurer leur participation à la prochaine édition. La finale de la première Super League africaine est programmée pour le 24 mai 2024. Au total, 197 matchs devraient être au programme entre août et mai de chaque année, ont précisé les organisateurs.
La Super League changée pour des raisons budgétaires
Pour l'heure, la CAF n'a pas dévoilé les critères de sélection des clubs participants à cette Super League. Mais selon certaines sources, la nouvelle compétition débutera avec la participation de 8 clubs seulement au lieu des 24 prévus initialement, et ce, pour des raisons financières. La CAF n’aurait pas réussi à attirer des sponsors majeurs pour financer cette compétition, dont le budget initialement prévu est de 100 millions de dollars.
Devant cette situation, la CAF aurait décidé de revoir à la baisse le nombre de clubs participants, mais aussi le budget. Elle se jouerait alors avec 8 clubs seulement en matches à élimination directe et non pas sous forme de championnat comme il a été annoncé auparavant. Selon les mêmes sources, la CAF aurait déjà choisi les 8 clubs qui devront prendre part à cette première édition de la Super League.
Selon nos sources au sein de la CAF, 8 clubs seront retenus pour la Super League, à savoir Al-Ahly (Egypte), l’Espérance de Tunis (Tunisie) le Wydad (Maroc), TP Mazembe (RDC), Simba SC (Tanzanie), Hearts of Oak (Ghana), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) et Horoya Conakry(Guinée) pic.twitter.com/ikMxGIIIPm
— KoraMaroc (@AtKoraMaroc) January 20, 2023
Les clubs algériens absents de la Super League de la CAF ?
Les 8 clubs en question ont été choisis selon une répartition géographique et des commissions de la CAF effectuent des inspections auprès des clubs éligibles. La zone représentant l’Afrique du Nord devrait être constituée de 3 clubs, à savoir le WA Casablanca (Maroc), l’ES Tunis (Tunisie) et l'Al-Ahly du Caire (Égypte). Les 5 autres clubs représentant le reste des zones du Continent sont les suivants : Simba SC (Tanzanie), Hearts of Oak (Ghana), Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud), TP Mazembe (RD Congo) et Horoya Conakry (Guinée).
Sports Raïs M'Bolhi annoncé du côté de la JS Kabylie
À la lecture de cette liste, il s’avère donc que les clubs algériens seront absents de la première édition de la Super League de la CAF. Si cette absence se confirme, ce serait un coup dur pour le football algérien, particulièrement pour ses meilleurs clubs au niveau africain. On citera la JS Kabylie, l’ES Sétif – tous les deux vainqueurs par 2 fois de la Ligue des champions de la CAF –, le MC Alger – une fois vainqueur de la compétition – et le CR Belouizdad, champion d’Algérie en titre et 72e meilleur club au monde selon le classement de la Fédération internationale de l'histoire du football et des statistiques (IFFHS)2.