C'est ce samedi 4 février que se jouera la finale de la 7e édition du CHAN 2023. La rencontre, programmée au nouveau stade Nelson Mandela d'Alger, opposera l'équipe d'Algérie A' à son homologue du Sénégal. Un remake de la finale de la CAN 2019 ?
Les protégés de Madjid Bougherra, invaincus depuis le début de cette compétition africaine, viseront le même objectif que leurs adversaires du jour : remporter leur premier championnat d'Afrique des nations. Si l'on juge par les palmarès des deux nations dans ce tournoi continental, l'on constate qu'elles sont à égalité, les deux ayant occupé une fois la 4e place. Le Sénégal a été battu par la Zambie lors du match pour la 3e place de la 1re édition en 2009 en Côte d'Ivoire, alors que l'équipe d'Algérie s'était inclinée lors de la 2e édition en 2011 face au Soudan, le pays hôte.
Donc, l'enjeu est le même pour les deux sélections et les chances sont semblent identiques. Cependant, l'avantage du public revient aux Fennecs, qui évolueront à domicile devant 40'000 Algériens dans les tribunes. Un autre léger avantage ? Les Algériens ont gagné les 5 matchs disputés depuis l'ouverture du CHAN 2023 alors que les Lions de la Terenga se sont inclinés une fois face aux Ougandais en phase des poules.
FINALE ! HERE WE GO 🇩🇿🇩🇿🇩🇿 pic.twitter.com/NtvqZtq6JJ
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) January 31, 2023
Sports Zidane cible d'une théorie du complot autour de l'équipe de France
CHAN 2023 : L'Algérie veut gagner pour faire la fête
En conférence de presse d'avant-match, le sélectionneur de l'équipe d'Algérie A', Madjid Bougherra, a fait savoir que ses joueurs feront le maximum pour arracher la victoire et faire la fête. Et si les Fennecs partent avec un léger un avantage, il n'est pas dit que leur victoire serait assurée devant des Sénégalais qui n'oublient pas que lors de la CAN 2019, les Verts ont remporté le trophée face à la sélection A de leur pays.
Un air de revanche planera sur le stade Nelson Mandela d'Alger. Avec un accès gratuit aux gradins, cette enceinte flambant neuf ne pourra pas accueillir les millions de supporters algériens, qui ne manqueront donc pas de se rabattre sur les chaînes de télévision et les sites de streaming en direct pour suivre le match et, pourquoi pas, faire la fête au coup de sifflet final. Et contrairement aux autres compétitions comme la Coupe du monde et la CAN, elles ne sont pas nombreuses les chaînes TV qui vont retransmettre cette finale du CHAN 2023.
Les chaînes TV qui vont retransmettre la finale Algérie-Sénégal
Naturellement, la télévision algérienne (EPTV) va retransmettre cette rencontre sur son programme national, mais aussi sur la chaîne A3. Et c'est presque aussi naturellement que le groupe qatari beIN SPORTS va diffuser cette finale entre l'Algérie et le Sénégal, et ce, sur deux de ses chaînes ; en l'occurrence beIN SPORTS MENA sur Nilesat et beIN SPORTS Connect sur Astra.
Ce sont des médias qui ont confirmé leur décision de diffuser le match. Il y a en certainement d'autres, comme la chaîne sénégalaise RTS, qui devraient permettre à leurs téléspectateurs de suivre le match de leur sélection en direct. Sur Internet, seule la chaîne YouTube de la Confédération africaine de football a confirmé sa volonté de retransmettre le match pour l'instant. Les supporters qui cherchent à regarder la finale Algérie-Sénégal en streaming peuvent donc compter sur la chaîne YouTube CAF TV.