L'ex-mari de Souad Massi devant le juge pour avoir tenté de tuer leurs filles

Souad Massi, chanteuse d'origine franco-algérienne

La chanteuse algérienne Souad Massi, auteure de la célèbre chanson Raoui, également connue pour son album Mesk elil, sorti en 2005 et dédié à l'exil et la nostalgie du pays natal, revient au-devant de la scène. Non pas avec un nouvel album, mais pour une affaire qui l'aura marquée tout au long de ces 5 dernières années.

Son ex-mari, Abdellatif Z., comparaît en effet le mercredi 1er mars  devant la Cour d'assises à Aix-en-Provence pour avoir tenté de tuer leurs deux enfants en 2017, en tenant de se suicider par la suite. Sous contrôle judiciaire, aujourd'hui chauffeur VTC, l'accusé qui comparaît libre encourt la réclusion criminelle à perpétuité. Il n'a d'ailleurs pas mis beaucoup de temps à reconnaître les faits : « Je reconnais les faits qui me sont reprochés », a-t-il déclaré.

Le mari de Souad Massi tente d'intoxiquer leurs enfants

Les faits remontent pour rappel, au mois de mars 2017. Abdellatif Z. avait tenté de tuer par intoxication au gaz les deux fillettes. « Je vais te faire payer très cher, tout ça va se terminer », lançait-il aux deux gamines. Elles doivent leur salut aux services des secours, intervenus à temps après avoir été alertés par leur mère, Souad Massi, en déplacement professionnel.

Les secouristes et les gendarmes découvrent alors les filles – alors âgées de 11 et 6 ans – inconscientes dans la chambre parentale calfeutrée. Placée derrière un fauteuil, une grosse bouteille de gaz se vide en sifflant. Le père est quant à lui retrouvé – inanimé également – sur le sol du salon. Il portait des plaies à l'avant-bras gauche. Il est sauvé au même titre que les deux filles.

Une cigarette à moitié consumée, imbibée d'un produit inflammable dont le sol et certains murs de la maison ont aussi été aspergés, a également été retrouvée à proximité. L'enquête a démontré par la suite que « si le produit répandu dans la maison avait pris feu – ce qui aurait nécessité une source de chaleur plus forte que la simple cigarette allumée – le domicile de la famille aurait pu être soufflé par une explosion due au gaz ». Ce ne serait pas tout. Il s'est aussi avéré que les deux fillettes avaient été droguées avec des médicaments par leur père.

Souad Massi et Abdellatif Z. – âgé aujourd'hui de 64 ans – se sont mariés en 2005. Abdellatif avait même été le manager de la chanteuse franco-algérienne, lui qui avait travaillé comme chauffeur de taxi et gérant d'une brasserie. Le mari a toujours été décrit comme dépressif et au tempérament suicidaire, passant par des phases d'alcoolisation massive. Sa santé psychique s'est nettement dégradée depuis que Souad Massi lui avait annoncé son intention de divorcer quelques mois avant les faits. Selon un examen psychiatrique, il s'agit d'un « syndrome anxiodépressif majoré par une consommation accrue d'alcool ».

Retour en haut
Share via
Copy link