France-Maroc : La diplomatie française insiste sur l'apaisement

Drapeaux du Maroc et de la France

Entre la France et le Maroc, la crise diplomatique s'installe dans la durée. Les deux pays n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente pour dépasser leurs différends. Cette situation inquiète au plus haut lieu certains milieux politiques en France. Cependant, les responsables français ne cessent de minimiser la portée de cette crise, alors que, de leur côté, les Marocains officieusement ne cachent plus leur hostilité à la France. 

C'est dans ce contexte, où d'un côté on prône l'apaisement et de l'autre on fait la sourde oreille, que la cheffe de la diplomatie française s'est exprimée sur les relations franco-marocaines. En effet, la ministre française des Affaires étrangères Catherine Colonna a réaffirmé son attachement à « pratiquer » l’apaisement entre le Maroc et la France, dont les relations diplomatiques sont, depuis plusieurs mois, tendues.

C'est lors de son audition, le 7 mars devant la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, que la responsable française a répondu aux préoccupations des députés portant sur des propos publiés récemment par le journal Jeune Afrique d’une source officielle au sein du gouvernement marocain. Des sources qui ont affirmé que « les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée ».

La ministre française a considéré qu'il ne s’agissait que de propos d’une source anonyme. « Si nous avons lu des déclarations désagréables dans la presse, elles sont de sources anonymes et n’appellent à ce titre pas de commentaires particuliers », soulignant qu’elle s’attache à « pratiquer l’apaisement ». La ministre a également indiqué que la France n'a pas changé de stratégie avec le Maroc. Elle a rappelé sa visite au Maroc, où elle avait annoncé la fin de la politique de restrictions d’octroi des visas qui avait mis à mal les relations entre Rabat et Paris. « Je souhaite continuer, pour ma part, de pratiquer le même apaisement », a-t-elle martelé.

Il faut souligner que la ministre a réagi aux propos publiés dans le journal Jeune Afriquex qui a cité une source officielle marocaine en réaction au discours du président français du 27 février. Macron avait déclaré : « ma volonté est vraiment d’avancer avec le Maroc. Sa Majesté le Roi le sait. Nous avons eu plusieurs discussions. Les relations personnelles sont amicales et elles le demeureront ». De leur côté, les Marocains affirment, selon Jeune Afrique, que « les relations ne sont ni amicales ni bonnes, pas plus entre les deux gouvernements qu’entre le Palais royal et l’Élysée ».

Retour en haut
Partager via
Copier le lien