L'absence forcée de Karim Benzema à la Coupe du monde de la FIFA Qatar 2022 continue de faire couler de l'encre. La polémique est loin d'être définitivement close, bien au contraire.
Karim Benzema a-t-il été volontairement écarté de la Coupe du monde de football au Qatar ? La question alimente encore les débats. Bien plus. Elle envenime davantage les relations entre le lauréat du Ballon d'or 2022 et son ancien entraîneur au sein de l'équipe de France, Didier Deschamps, lui qui a tenté de justifier l'injustifiable dans des interviews données au Figaro et au Parisien.
Tenant ainsi d'« expliquer » les raisons du départ précipité de Benzema « meurtri par cette Coupe qui représentait beaucoup pour lui », Didier Deschamps affirme que c'était bien Benzema qui a pris la décision de partir. « C'est mort […] Au mieux, son retour à l'entraînement ne pouvait pas intervenir avant le 10 décembre. […] En me réveillant, j'apprends qu'il est parti. C'est sa décision, il ne vous dira pas le contraire, je la comprends et la respecte », laisse entendre le sélectionneur des Bleus.
Didier Deschamps dit-il vrai ? Assurément pas, puisque le Madrilène n'a pas tardé à lui répliquer. En effet, dans la foulée, KB9 a réagi sur Instagram : « Mais quelle audace ! », écrit-il dans un story Instagram ponctuée d'un émoji clown. Dans une seconde story, Karim Benzema n'a pas hésité à qualifier son ancien entraîneur en sélection de « menteur » : « Menteur, mytho, tu mens, un gros menteur ». « Sacré Didier. Bonne nuit », conclut Benzema.
Benzema écarté volontairement de l'équipe de France
Ce que ne dit pas par contre Didier Deschamps, c'est comment un jouer « blessé » aurait pu rejoindre le Réal Madrid et reprendre les entrainements le plus normalement du monde. C'est dire que Didier Deschamps avait précipité le départ de l'attaquant vers Madrid alors qu'il aurait pu le garder en convalescence avec le reste de l'équipe de France au Qatar.
Le motif invoqué officiellement par les responsables de l'équipe de France, à savoir la blessure de Benzema, ne tenait pas la route. Ces derniers mois avaient démontré en effet que le départ de Benzema de l'équipe de France en pleine Coupe du monde avait été savamment orchestré.
Le journaliste français Romain Molina avait d'ailleurs lâché une bombe en décembre 2022 en révélant que certains de ses coéquipiers se seraient réjouis de l'absence de Benzema durant la Coupe du monde au Qatar. « Hugo Lloris et Antoine Griezmann étaient heureux lorsque Benzema a été exclu de la Coupe du monde, car ils considéraient la France comme leur équipe et les seuls leaders», affirmait à ce propos le journaliste.
Karima Benzema, n'a remporté qu'une seule compétition avec les Tricolores ; la Ligue des nations en 2021. Il avait été écarté des Bleus entre 2015 et 2021 en raison de son implication dans « l'affaire de la sextape » et du chantage exercé sur son équipier en sélection Mathieu Valbuena.
Dans cette affaire, il a été condamné à un an de prison avec sursis et 75'000 euros d'amende. Non-sélectionné pour l'UEFA Euro 2016, Benzema avait répliqué dans les colonnes du quotidien sportif espagnol Marca en affirmant que Deschamps a cédé sous la pression d'une partie raciste de la France.
Quelques jours seulement après sa mésaventure au mondial qatari, le lendemain de la finale de la Coupe du monde, le 19 décembre 2022, Karim Benzema a annoncé la fin de sa carrière internationale.