Abdelmadjid Tebboune officiellement invité en Russie

Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune se rendra bel et bien en Russie au mois de mai 2023. L’invitation officielle lui a été remise ce jeudi par la présidente du Conseil de la fédération de Russie, Valentina Matvienko.

La présidente du Conseil fédéral russe a assuré avoir remis un message du président russe Vladmir Poutine au chef de l'État algérien comprenant une invitation officielle à visiter la Fédération de Russie. Abdelmadjid Tebboune est également invité à participer au deuxième sommet Russie-Afrique qui devrait se tenir en juillet prochain à Saint-Pétersbourg.

La visite du chef de l'État algérien avait été, pour rappel, largement évoquée le 31 janvier dernier lors d'un appel téléphonique entre Abdelmadjid Tebboune et Vladimir Poutine. Au cours de cet entretien, les deux chefs d’État avaient également évoqué les relations bilatérales qui lient les deux pays, notamment les perspectives pour la coopération énergétique. Cette visite a été annoncée en mai 2022 par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov.

En visite de travail à Alger, le chef de la diplomatie russe avait donc annoncé que Vladimir Poutine a adressé une invitation à Abdelmadjid Tebboune pour une visite officielle à Moscou. Dans le prolongement des relations historiques entre les deux pays, la Russie s’est d’ailleurs dite favorable à l’adhésion de l’Algérie au groupe BRICS. « La Russie n’a aucune objection au souhait de l’Algérie de rejoindre le BRICS », avait assuré à ce propos le chef de la diplomatie russe.

Retour en haut
Share via
Copy link