Transport maritime algérien : le PDG et d'anciens cadres de la CNAN Nord en prison

Navire de transport Sedrata de CNAN Nord

Le secteur du transport en Algérie est secoué par un nouveau scandale impliquant de hauts responsables de la Compagnie nationale algérienne de navigations (CNAN Nord), spécialisée dans le transport maritime de marchandises. Poursuivis pour des affaires de corruption, plusieurs cadres de la CNAN, dont l’actuel PDG, se retrouvent en prison depuis le mardi 21 mars sur décision du juge d’instruction près le tribunal d’Alger.  

Quelques mois après la condamnation par la justice de hauts responsables de la compagnie nationale maritime de transport de voyageurs Algérie Ferries1, pour des affaires de corruption et de lapidation des deniers de l'État, c’est au tour de cadres gestionnaires de la Compagnie nationale algérienne de navigations (CNAN Nord), dédiée au transport maritime de marchandises à se retrouver en prison, pour les mêmes raisons.

Le PDG et plusieurs cadres de la CNAN Nord poursuivis pour corruption

En effet, l’actuel et deux anciens PDG de la CNAN Nord ont été mis sous mandat de dépôt à la prison d’El Harrach, le mardi 21 mars à la suite de leur audition par le juge d’instruction du tribunal de Sidi M'hamed pour des affaires de corruption. Le juge a également ordonné la mise sous contrôle judiciaire de 14 hauts cadres de la compagnie pour les mêmes chefs d’accusation. C’est ce qu’a indiqué le parquet de la République près le pôle pénal économique et financier du tribunal de Sidi M'hamed (Alger) dans un communiqué publié ce mercredi 22 mars et cité par le journal Echorouk.

Les mis en cause ont été poursuivis après une enquête portant sur « des dépassements dans la gestion » de Compagnie nationale algérienne de navigations, « conclusion de marchés contraires à la réglementation » et « complicité de dilapidation de deniers publics » à travers « l’arrêt technique et la non-exploitation volontaire de navires de la société, mis à l’arrêt dans des ports algériens et étrangers2 », selon le communiqué du parquet.

Selon le procureur de la République, cela a « impacté l’activité de la compagnie nationale » et causé « la dégradation de sa situation financière, malgré l’aide qui lui est accordée par l’État ». Ces agissements ont causé un « important préjudice financier » à la CNAN Nord et au Trésor public.

Les personnes soupçonnées dans cette affaire ont été présentées devant le parquet du pôle pénal spécialisé, qui a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire pour les délits de « passation de marchés non conformes à la réglementation, octroi d’indus avantages, dilapidation de deniers publics, abus de fonction et négligence », ajoute la même source.


  1. L'ex-directeur d'Algérie Ferries condamné 

  2. 5 navires algériens bloqués dans des ports en Europe 

Retour en haut
Share via
Copy link