L'ambassade d'Algérie en France reprendra bientôt ses fonctions (Tebboune)

Abdelmadjid Tebboune

Depuis plusieurs semaines, les relations entre l'Algérie et la France traversent une période de tension. L'Algérie a rappelé son ambassadeur en France à la suite de l'affaire dite « Amira Bouraoui ». Les contacts entre les responsables des deux pays ne sont plus ce qu'il était. C'est dans ce contexte que le chef d'État algérien s'est exprimé dans une interview accordée à la chaîne de télévision qatarie Al Jazeera.

En effet, dans cette interview qui n'est pas encore diffusée et dont la chaîne a publié un compte rendu, le chef de l'État algérien a évoqué la crise avec le France. Abdelmadjid Tebboune a affirmé que les relations avec l'Algérie et la France sont « instables ». Cependant, il a annoncé  le retour prochain de l’ambassadeur algérien Saïd Moussa à Paris. C'est un premier élément qui présage la fin de ce froid qui caractérise les relations algéro-française, surtout en sachant qu'une visite du chef d'État algérien en France est prévue dans les semaines à venir.

Cette annonce révèle donc que cette visite n'est pas compromise et qu'elle devrait bien avoir lieu. Il faut dire qu'Abdelmadjid Tebboune se prononce pour la première fois sur cette crise qui s'est déclenchée le 6 février dernier après « l'exfiltration » de la militante Amira Bouraoui à partir de l’aéroport international de Tunis grâce à l’intervention des services consulaires français dans la capitale tunisienne. Quant au président français, Emmanuel Macron il avait affirmé dans son discours le 27 février qu'il allait continuer à « avancer » pour renforcer la relation de la France avec l'Algérie au-delà des « polémiques » actuelles.

« On va avancer, la période n'est pas la meilleure, mais ça ne m'arrêtera pas », a-t-il lancé lors d'une conférence de presse à l’Élysée sur sa stratégie en Afrique. « Je sais pouvoir compter sur l'amitié et l'engagement du président algérien Abdelmadjid Tebboune. Nous avancerons là aussi », affirme Emmanuel Macron. « Il y a eu une polémique sur le retour en France d'une Franco-Algérienne depuis la Tunisie, avec aussi beaucoup de choses qui ont été racontées et un discours qui s'est construit »,,a-t-il ajouté.
Retour en haut
Share via
Copy link