Taux de change : L'euro en stand-by sur le marché noir

Le marché noir des devises en Algérie est en stand-by. En effet, après quelques jours d'effervescence, la léthargie reprend. Il a perdu le dynamisme du dernier mois, qui répondait à l'effet d'annonce des décisions gouvernementales concernant l'importation de véhicules de moins de 3 ans. Et comme ce marché n'est pas rationnel, il est difficile de prévoir son évolution.

Ce jeudi 30 mars, au marché noir du square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 222 dinars à l'achat et 223 dinars à la vente, tandis que le dollar américain s'échange à 208 dinars à l'achat et 210 dinars à la vente. Ces deux devises ont donc connu une relative baisse par rapport à la semaine précédente. À Tizi-Ouzou, le taux de change est légèrement inférieur. La livre sterling s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien s'échange à 149 dinars à l'achat et 151 dinars à la vente.

Ainsi, ce marché qui a flambé à la suite de l'annonce des autorisations d'importation de véhicules de moins de 3 ans reprend ses valeurs d'avant cette annonce. Les taux de change ont donc retrouvé leur stabilité. Les textes d'application concernant l'importation de voitures d'occasion ont boosté la demande des devises. La confirmation de l'importation de ces véhicules par les douanes algériennes a encore renforcé cette demande, faisant ainsi augmenter les valeurs des devises. Cependant, l'effet de cette annonce s'estompe, laissant le marché dans l'expectative.

Économie Réserves d'or et production aurifère en Algérie : Tout ce qu'il faut savoir

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) est en légère hausse et s'échange à 145,04 dinars algériens à l'achat et 145,95 dinars à la vente. Le dollar américain (USD) a connu une légère hausse et s'échange à 135,54 dinars algériens. Le dollar canadien a également connu une légère hausse et s'échange à 100,11 DZD. Enfin, la livre sterling a connu une légère hausse et s'échange à 167,41 dinars selon les cotations de la Banque d'Algérie.


Vous aimez cet article ? Partagez !