La Banque d'Algérie étudie une revalorisation de l'allocation touristique

Passeport d'un voyageur algérien contenant des billets en euro

Depuis plusieurs années, l'allocation touristique allouée aux algériens est décriée. Elle est même jugée dérisoire. En effet, estimée à 15'000 dinars, soit près de 100 euros au taux de change officiel, cette somme ne répond même pas aux besoins élémentaires des voyageurs algériens à l’étranger. Depuis des années, les voyageurs ne cessent de réclamer sa revalorisation. Cette revendication est même portée par certains députés qui réclament au sein de l'hémicycle une hausse de cette allocation touristique.

Sous pression des députés, le ministre des Finances s'est exprimé sur ce dossier lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) le 4 avril. Laziz Faid n'a cependant pas donné beaucoup de détails en réponse aux questions des députés lors des débats sur la loi bancaire et monétaire. Il s'est contenté d'affirmer qu’une étude « est en cours de réalisation par la Banque d’Algérie à cet égard ».

La réponse du ministre est un bon signe pour les optimistes, qui expliquent que les autorités adhèrent dans le fond à cette revendication et qu'il ne manque que la forme ainsi que la fixation du nouveau montant de cette allocation. Cependant, pour d'autres, cette étude ne veut absolument pas dire qu'elle se penchera automatiquement sur la revalorisation de cette allocation. Sachant comment le gouvernement est très regardant sur les dépenses en devises, il se peut que si y a revalorisation, elle sera en dessous des attentes.

Il faut rappeler que cette allocation touristique a été instituée le 15 septembre 1997 par une instruction de la Banque d’Algérie relative au droit de change pour voyage à l’étranger. Le montant annuel de l’allocation touristique, appelé « droit de change pour dépenses liées à des voyages à l’étranger », est fixé à 15'000 dinars. Un Algérien n'a le droit à ce « change » qu'une seule fois par an. Cette somme, qui équivaut aujourd’hui à 100 euros, selon le taux officiel de change, est jugée insignifiante par la majorité des Algériens qui voyagent à l’étranger, notamment dans le cadre touristique.

Comparativement aux voisins marocains et tunisiens, le montant de l'allocation touristique allouée aux Algériens est « ridicule ». Au Maroc, l’allocation touristique annuelle pour les voyages personnels s'élève, depuis janvier 2022, à 100'000 dirhams (près de 10'000 euros). En Tunisie, le montant de l'allocation touristique est fixé à 6'000 dinars tunisiens par année civile (1er janvier - 31 décembre). Une somme qui équivaut à 1 864 euros au change officiel.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien