La conjoncture économique mondiale en 2022 a été favorable à l'Algérie. Les prix des hydrocarbures ont flambé, le pays a connu un excédent de la balance commerciale. Cependant, cette embellie n'a pas eu l'effet escompté sur l'inflation, qui reste élevée et inquiétante, selon les spécialistes dans le domaine. Cette inflation reste toujours élevée en ce début d'année. Les raisons de cette inflation sont multiples selon les experts. Il s'agit notamment de la tendance inflationniste mondiale qui a impacté l'Algérie.
Interrogé sur cette question lors de l’examen du projet de loi sur la monnaie et le crédit, le ministre des Finances Laâziz Fayed s'est expliqué sur ce phénomène qui use le portefeuille des Algériens, notamment en cette période de ramadan où les prix ont battu tous les records. Une grande partie des biens de consommation sont trop élevés, voire inaccessibles pour les petites et les moyennes bourses. Les légumes, fruits, viandes et œufs sont très chers.
Pour expliquer les raisons de cette inflation, le ministre a indiqué que cette dernière n'est pas due à des raisons monétaires. Laâziz Fayed, qui est revenu sur le rôle de la Banque d’Algérie dans la stabilité des prix a souligné que « l’inflation est due, actuellement, à des raisons non monétaires et à des facteurs exogènes multiples, comme les perturbations de la chaine d’approvisionnement causées par la pandémie de Covid-19 ».
Ces facteurs ont donc, selon le ministre, entrainé une pénurie de certains produits et une augmentation des prix des produits disponibles. Ils ont également induit « une demande accrue dans certains secteurs, entrainant une hausse des prix », indique le ministre, en affirmant que « la gestion de l’inflation est un défi complexe et que les banques centrales disposent d’outils limités pour la maitriser ».
Il faut rappeler que le taux d'inflation s’est établi en janvier 2023 à 9,3 % sur un an, selon l'Office national des statistiques (ONS). « Au mois de janvier 2023 et par rapport au même mois de l’année 2022, l’évolution des prix à la consommation est de +9,3 %. Le rythme d’inflation annuel (février 2022 à janvier 2023 / février 2021 à janvier 2022) est de +9,3 % », affirme donc cette institution.