La FAF contrainte de se plier aux exigences de la FIFA

Le feuilleton de la mise en conformité des statuts de la Fédération algérienne de football (FAF) avec ceux de la FIFA, longtemps mis entre parenthèses, refait surface. Face aux risques de sanctions encourues par l’Algérie, la FAF se penche sur le dossier de la mise en conformité de ses statuts.

Une réunion de travail de deux jours, du 12 au 13 avril, a été tenue par des membres du bureau fédéral de la FAF avec les représentants de la FIFA au sujet de « la finalisation du dossier relatif à la mise en conformité des statuts de la fédération avec ceux de l'instance internationale et les textes des lois algériennes », a indiqué la FAF sur son site officiel1.

Au cours de la première séance, présidée par Djahid Zefizef, président de la FAF a été rappelée « l’importance du dossier inscrit dans le programme du bureau fédéral, lors de son élection le 7 juillet 2022 », souligne le communiqué de la FAF. Une façon de reconnaître les risques auxquels s'expose le football algérien à travers notamment sa sélection nationale dans le cas où la FAF ne se soumet pas aux exigences la FIFA.

La FAF en phase de conformer ses statuts avec ceux de la FIFA

Pour rappel, la FIFA a fixé des dispositions qui garantissent, selon ses critères, l’indépendance des fédérations membres de toute influence gouvernementale, du moins par rapport à certains aspects comme la composante de l’Assemblé générale (AG) et les modalités des élections. La FIFA a souvent sanctionné les fédérations nationales dont elle soupçonne des interférences de la part de leurs gouvernements.

« Ce dossier, qui devait connaître son épilogue avant la fin de l’année 2022, a connu de nouvelles adaptations suite à l’avènement du décret exécutif no. 22-309 du 12 septembre 2022 modifiant et complétant le décret exécutif no. 14-330 du 27 novembre 2014 fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des fédérations sportives nationales ainsi que leur statut type », ajoute la FAF.

Dans une déclaration datée du vendredi 14 avril à la radio algérienne, le secrétaire général de la FAF Mounir Debichi a indiqué que « le dossier de mise en conformité des statuts de la FAF avec ceux de la FIFA devait être finalisé dans trois mois ». Afin d’y parvenir, les responsables de la FAF devront également se concerter avec le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) afin de discuter les points relatifs aux statuts de la FIFA avec les lois régissant le fonctionnement des fédérations sportives algériennes.


  1. Communiqué sur le site de la FAF 

Retour en haut
Share via
Copy link