Après plusieurs jours de suspens et même de polémique, la date de l'Aïd el-Fitr est officiellement connue en Algérie. C'est la commission d'observation du croissant lunaire que le ministère des Affaires religieuses et des Waqfs a annoncé cette date tant attendue par les musulmans du pays. En France, c'est la Grande mosquée de Paris qui s'est occupée d'informer les pratiquants du jour marquant la fin du ramadan.
La Commission d'observation du croissant lunaire du ministère algérien des Affaires religieuses a annoncé, en direct à la télévision nationale (EPTV), que le mois de ramadan de cette année ne comptera que 29 jours. Ainsi, le premier jour de l'Aïd el-Fitr 2023 correspondra au vendredi 21 avril.
Fin du suspens, donc. Et fin de la polémique qui avait éclaté après que plusieurs instituts astronomiques aient produit des résultats différents avec leurs calculs et ne se soient pas entendus sur la visibilité ou non du croissant de lune durant la nuit du doute de cette année12.
La date de l'Aïd el-Fitr 2023 en France
Dans un communiqué partagé sur son compte Twitter, la Grande mosquée de Paris a annoncé qu'en France, la date de l'Aïd el-Fitr 2023, correspondant à l'année 1444 du calendrier hégirien, sera le vendredi 21 avril 2023.
« Les Fédérations musulmanes [FFAIACA, Musulmans de France et RMF et la GMP] se sont réunies le jeudi 20 avril 2023 à 18 heures », indique le communiqué de la Grande mosquée de Paris, qui informe qu'au vu des données scientifiques de l'Observatoire de Paris qui conclut que le croissant de lune sera visible au soir du 20 avril dans plusieurs pays, et notamment certains pays musulmans à l'aide d'instruments optiques, la commission religieuse et les imams du Conseil National des Imams annoncent à l'ensemble des musulmans de France que l'Aïd el-Fitr de l'année 2023 est fixée au vendredi 21 avril 2023.
Par ce communiqué, la Grande mosquée de Paris confirme aussi le fait que la date exacte de l'Aïd el-Fitr en France est fixée un mois auparavant à l'aide de données scientifiques et que la commission n'est réunie chaque année lors de la nuit du doute que pour la forme3. L'on apprend aussi que l'un des objectifs de cette commission est de prendre une décision consensuelle privilégiant l'unité des communautés musulmanes.
Polémique sur l'Aïd el-Fitr en Algérie : le Centre international d'astronomie tranche ↩
Date de l'Aïd el-Fitr en Algérie : une nouvelle annonce fait polémique ↩
La date de l'Aïd el-Fitr 2023 annoncée par la GMP et le CTMF ↩