Vœux, traditions, zakat et prière : Tout ce qu'il faut savoir sur l'Aïd el-Fitr

Gateaux traditionnels de l'Aïd el-Fitr, fête musulmane

Parmi les nombreuses fêtes religieuses célébrées dans l'année par les musulmans figure l'Aïd el-Fitr. Il s'agit de la fête musulmane marquant la fin du jeûne du ramadan. En Algérie et dans les autres pays d'Afrique du Nord, l'Aïd el-Fitr est aussi appelée Aïd es-Seghir, « la petite fête », par opposition à l'Aïd al-Kebir, « la grande fête », religieusement connue sous le nom de l'Aïd al-Adha.

La fête de l'Aïd el-Fitr est célébrée à la fin du mois de ramadan chez musulmans. Comme le veut la tradition, la date de l'Aïd el-Fitr, qui coïncide avec le premier jour du mois de chawwal dans le calendrier hégirien, est fixée après une « nuit du doute » où l'on observe le croissant lunaire. Aïd el-Fitr (en arabe عيد الفطر) veut dire la fête de la rupture du jeûne. Quant à l'Aïd al-Adha (fête du sacrifice), elle commémore le sacrifice du prophète Abraham et a lieu 2 mois et 10 jours après la fin du ramadan.

La zakat al-Ftir pour « purifier » son jeûne de ramadan

À la fin du mois de ramadan, pour valider et purifier son jeûne, le musulman verse une aumône appelée « zakat el-Fitr ». Cette aumône doit être versée à des nécessiteux par chaque chef de famille musulman (en général, le père de famille) pour lui et pour ceux qui sont à sa charge obligatoire (femmes, bébés, enfants, parents âgés, etc.), et ce, quelle que soit sa situation financière.

La « zakat el-Fitr » permet à ceux qui sont dans le besoin de passer la fête de l'Aïd el-Fitr dans la même ambiance festive que leurs congénères musulmans. Chaque année, les autorités religieuses fixent le montant de cette aumône. En Algérie, la Zakat el-Fitr est fixée pour cette année 2023 à 120 dinars algériens, soit un « Saâ » (une mesure) de nourriture des Algériens équivalant à 2 kg. En France, les instances représentatives du culte musulman ont fixé le montant de zakat el-Fitr à 7 euros par personne.

La prière de l'Aïd el-Fitr dans les mosquées

La journée de l'Aïd el-Fitr commence chez les musulmans par une prière spéciale. À cette occasion, les musulmans se lèvent tôt et se rendent à la mosquée pour une prière collective matinale appelée « Salat al Aïd » (prière de l'Aïd). La prière de l'Aïd al-Fitr accomplie au lever du soleil est recommandée et non obligatoire. Le mieux étant de l'accomplir dans une mosquée en assemblée, mais elle peut être accomplie individuellement ou en famille à la maison.

Pour se préparer à l'accomplissement de la prière de l'Aïd al-Fitr, les musulmans sont invités à prendre un bain rituel et à se vêtir de leurs plus beaux habits pour marquer le caractère exceptionnel de cette journée. Les musulmans doivent manger avant de partir à la mosquée pour bien distinguer ce jour du mois de jeûne achevé. Ils échangent aussi leurs vœux avec ceux qu'ils croisent sur le chemin de la mosquée.

Le jour de l'Aïd, il est aussi conseillé de chanter des louanges (Dhikr) sur le chemin vers la mosquée ou avant de commencer la prière de l'Aïd. Après la prière, les musulmans s'adressent des vœux en s'embrassant. Comme le veut la tradition dans certaines régions d'Algérie, les fidèles rentrent chez eux après la fin de la prière de l'Aïd à la mosquée en prenant un chemin différent de celui pris à l'aller.

Comment souhaiter bonne fête de l'Aïd el-Fitr à un musulman ?

Après avoir effectué la prière de l'Aïd el-Fitr, les musulmans se souhaitent mutuellement un « bon Aïd ». Pour célébrer cette fête dans la joie, les musulmans peuvent profiter de l'occasion pour se réconcilier ou demander pardon. Les musulmans se font la bise dans certaines régions et des câlins dans d'autres. Ils s'échangent mutuellement le vœu d'« Aïd moubarak (fête bénie) ».

Lors de la fête de l'Aïd el-Fitr, les musulmans prononcent cette formule traditionnelle : « Aïd Mabrouk » ou « Aïd Moubarak » et qui veut tout simplement dire « Joyeux Aïd ». En Algérie, il est tout à fait possible de souhaiter la fête en darija (arabe dialectal) en disant : « saha Aïdek » ou « Aïdek Mabrouk ». Certains ajoutent à leurs vœux la formule « Taâydou bel saha ou el Hna » pour se souhaiter une « célébration de l'Aïd avec santé et joie ». En Kabylie, les gens s'changent les vœux dans leur langue maternelle : « Saha l'aïd-ik » au singulier, « saha l'aïd n'wen » au pluriel, ou « l'aïd amervuh ».

Les traditions et rites populaires de l'Aïd el-Fitr chez les Algériens

La fête de l'Aïd, qui peut durer plusieurs journées dans certaines régions, mais chômée et payée 2 jours seulement en Algérie, est célébrée dans la joie et le partage. L'une des habitudes chez les musulmans durant l'Aïd el-Fitr est d'acheter de nouveaux vêtements, essentiellement aux enfants. C'est aussi l'occasion d'offrir des cadeaux ou des jouets, parfois même un peu d'argent pour le plus grand bonheur des tout petits.

Pour ceux qui ont un être cher décédé, l'Aïd est aussi l'occasion d'aller se recueillir sur sa tombe, une façon de toujours rappeler les morts et les intégrer à la fête. Très tôt le matin ou dans l'après-midi, les musulmans, parfois en famille, vont dans les cimetières se recueillir sur les tombes de leurs proches. Dans certaines régions en Algérie, les visiteurs distribuent à leur retour du cimetière des gâteaux et des bonbons aux enfants qui attendent sur le chemin pour remplir leurs couffins.

L'Aïd el-Fitr est aussi connu en Algérie pour la préparation de gâteaux traditionnels en tout genre. Gâteaux secs, makrout, cornes de gazelles ou encore chebakia seront préparés par les femmes quelques jours avant l'Aïd. C'est avec ces mêmes gâteaux que le petit-déjeuner du matin de l'Aïd el-Fitr est pris, après un long mois de jeûne. Lors des deux jours de l'Aïd, on rend aussi visite à la famille et aux proches pour échanger les vœux en emportant notamment des boîtes remplies de gâteaux.

Retour en haut
Partager via
Copier le lien