Taux de change sur le marché noir algérien au jour de l'Aïd el-Fitr 2023

Liasses de billets en euro

Le marché noir des devises est entré une nouvelle fois dans une phase léthargique. Depuis plusieurs jours ce marché reste stable sans changement à signaler. Cependant, les devises étrangères gardent leur niveau élevé sur ce marché difficile à cerner. Au vendredi 21 avril 2023, jour de l'Aïd el-Fitr, la monnaie européenne garde sa valeur des derniers jours.

Au marché noir du square Port-Saïd à Alger, l'euro s'échange à 222 dinars à l'achat et 224 dinars à la vente, tandis que le dollar américain s'échange à 208 dinars à l'achat et 210 dinars à la vente. La livre sterling s'échange à 248 dinars à l'achat et 250 dinars à la vente, tandis que le dollar canadien s'échange à 149 dinars à l'achat et 151 dinars à la vente. À Tizi-Ouzou, le taux de change est légèrement inférieur.

Ainsi, ce marché qui répond un phénomène chaotique remet en cause touts les prévisions. Les acteurs de ce marché sont dans l'expectative de nouvelles annonces ou déclarations gouvernementales sur les questions économiques qui peuvent impacter leur activité. Déjà, la hausse des devises a fait suite à l'annonce des autorisations d'importation de véhicules de moins de 3 ans. La hausse depuis quelques semaines des divises peut donc s'expliquer par la confirmation de l'importation de  véhicules de moins de 3 ans  par les douanes algériennes et la concrétisation de cette opération ce qui a fait augmenter les valeurs des devises. Toutefois, les horizons restent flous pour ceux qui veulent importer ces véhicules. L'opération s'avère moins intéressante pour les Algériens. Ces véhicules de moins de 3 ans sont très chers en Europe.

Taux de change du dinar algérien sur le marché officiel

Sur le marché officiel, l'euro (EUR) se réveille et s'échangeait à 148,39 dinars algériens au 20 avril 2023. Le dollar américain (USD) est resté stable et s'échange à 135,50 dinars algériens. Le dollar canadien a également connu une légère hausse et s'échange à 101 DZD. Enfin, la livre sterling a connu une légère hausse et s'échange à 168,79 dinars selon les cotations de la Banque d'Algérie.

Retour en haut
Share via
Copy link