Synagogue de Djerba en Tunisie : Un gendarme tue 4 personnes avant de se faire tuer

Synagogue La ghriba

Un gendarme tunisien, membre de la garde nationale, a ouvert le feu devant la synagogue de Djerba en Tunisie, tuant 4 personnes, dont deux de ses collègues. Selon le ministère tunisien de l'Intérieur, qui a publié un communiqué, l'attaque mortelle a eu lieu dans la soirée du mardi 9 mai, une enquête a été ouverte pour élucider les motifs de cette attaque.

En effet, selon le récit du ministère tunisien de l'Intérieur, les victimes de cette attaque sont deux membres de la garde nationale tunisienne et deux visiteurs, un Tunisien de 30 ans et un Français de 42 ans. Rien n'indique que c'est la communauté juive de Djerba qui était ciblée dans cette attaque, que le ministère de l'Intérieur a qualifiée d'anarchique.

En fait, avant que l'assaillant ne commence à tirer, il a commencé par tuer son collègue et récupérer ses munitions. Devant la synagogue de Djerba, il a commencé à tirer principalement en direction de ses collègues gardes nationaux qui étaient chargés de sécuriser les pèlerins juifs convergeant annuellement vers la synagogue de la Ghriba. Il en tuera un et en blessera au moins six. Il tuera également deux civils et en blessera quatre autres avant qu'il ne soit abattu.

Attaque à Djerba : La France et les États-Unis réagissent

À aucun moment, le ministère tunisien de l'Intérieur n'a parlé d'attentat terroriste dans son communiqué. Il a cependant annoncé l'ouverture une enquête. « Les investigations se poursuivent pour élucider les motifs de cette agression lâche », a précisé le même ministère se gardant d'évoquer un attentat terroriste. Ce n'est pas le cas du président français Emmanuel Macron, qui s'est exprimé après l'attaque évoquant « la haine antisémite ». Aussi, l'ambassade de France dans la capitale tunisienne a annoncé la mise sur pied d'une cellule de crise et la mise en place d'un numéro d'urgence.

Les États-Unis sont plus tempérés dans leur réaction et rendent hommage aux forces de sécurité tunisiennes. « Les États-Unis déplorent l’attaque perpétrée en Tunisie, qui coïncide avec le pèlerinage juif annuel attirant à la synagogue de la Ghriba des fidèles du monde entier. Nous exprimons nos condoléances au peuple tunisien et saluons l’action rapide des forces de sécurité tunisiennes », a indiqué sur Twitter le porte-parole du département d'État Matthew Miller.

Retour en haut
Share via
Copy link