Le président de la CAF a-t-il boycotté la CAN U17 en Algérie ?

Patrice Motsepe, Président du conseil d'administration de la CAF

Alors que la CAN U17 organisée par l’Algérie tire à sa fin, le président de la CAF Patrice Motsepe n'a assisté à aucun match du tournoi. Une absence qui a suscité des interrogations chez les observateurs du football africain. Certains sont allés jusqu'à qualifier l’absence du patron de la CAF à la CAN U17 en Algérie de « boycott ».

La 14e Coupe d'Afrique des nations de football des moins de 17 ans, organisée depuis le 29 avril en Algérie, est sur le point de s'achever. La finale du tournoi aura lieu le vendredi 19 mai à 22 h au stade Nelson-Mandela de Baraki (Alger). Elle opposera le Sénégal et le Maroc qui ont arraché leurs billets pour la finale en s’imposant en demi-finale respectivement contre le Burkina-Faso et le Mali.

L’Algérie, pays hôte du tournoi, a vu sa sélection éliminée en quarts de finale par son voisin du Maroc sur le score sans appel de 3 buts à 0. Une élimination qui prive l’Algérie d’une participation à la prochaine Coupe du monde U17, puisque seules les quatre sélections qualifiées en demi-finale de la CAN représenteront l'Afrique à ce tournoi mondial.

Le président de la CAF brille de par son absence en Algérie

C’est pour dire l’intérêt que constitue cette CAN U17 organisée en Algérie pour les 12 sélections africaines participantes, mais aussi pour la CAF, et à sa tête son président Patrice Motsepe. D’ailleurs, de nombreux observateurs de la scène footballistique africaine se sont interrogés sur les raisons de l'absence du premier responsable de la CAF à ce tournoi organisé en Algérie.

Alors que, traditionnellement, le président de la CAF assiste à l’ouverture et à la clôture des compétitions organisées par son instance, voilà que le Sud-Africain brille par son absence depuis le début de la CAN U17 en Algérie. Le patron de la CAF, qui n’avait pas assisté à la cérémonie d’ouverture le 29 avril dernier à Alger, n’a assisté à aucun match du tournoi. De même, il n'a effectué aucune visite en Algérie depuis le début de la compétition.

Une absence qui a suscité des interrogations d’autant plus que le président de la CAF avait marqué le dernier CHAN organisé en Algérie par sa présence durant presque tout le tournoi. Il avait même assisté à la cérémonie d’ouverture au stade Nelson Mandela à Alger en compagnie du président de la FIFA Gianni Infantino. Le patron de la CAF, qui avait assisté à plusieurs matchs du CHAN au niveau de différents stades d’Algérie, avait également suivi la finale remportée par le Sénégal contre l’Algérie.

Patrice Motsepe sera-t-il présent à la finale de la CAN U17 ?

C’est pour dire que l’absence du président de la CAF à cette CAN U17 en Algérie reste énigmatique, surtout que la CAF ne s’est toujours pas prononcée sur cette absence que beaucoup qualifient de boycott.

Selon certains médias, c’est l’agenda chargé du patron de la CAF qui ne lui a pas permis de se rendre en Algérie pour assister à la CAN U17. Patrice Motsepe serait en effet en mission dans certains pays du Golfe pour négocier des contrats de partenariat.

D’autres observateurs estiment par contre que malgré son emploi du temps chargé, Patrice Motsepe devrait impérativement trouver un créneau pour assister au moins à la finale de cette CAN U17 prévue le 19 mai à Alger. Un geste de reconnaissance de sa part pour les efforts faits par l’Algérie pour la réussie de l’organisation de ce tournoi et un signe d’encouragement pour les jeunes footballeurs africains qui ont participé à cette CAN dont quatre sélections (Maroc, Sénégal, Mali et Burkina Faso) représenteront le continent africain et la CAF à la Coupe du monde de football des moins de 17 ans.

Retour en haut
Share via
Copy link