La Sonatrach va fournir du GPL à la Chine

Immeuble de la Sonatrach

Le groupe pétrolier et gazier algérien Sonatrach continue de diversifier sa clientèle. Il vient d'ajouter un autre client à sa longue liste, dans cette conjoncture de crise énergétique. En effet, la Sonatrach a signé un accord avec une entreprise chinoise pour son approvisionnement en gaz et pétrole liquéfiés (GPL).

C'est ce qu'a annoncé le géant pétrolier algérien dans un communiqué publié ce mardi 16 mai sur son site. Il s'agit d'un contrat à terme signé par la société nationale des hydrocarbures et la société chinoise Wanhua Chemical pour l’approvisionnement en GPL du complexe pétrochimique de Wanhua en Chine.

« Le contrat en question porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde », peut-on lire dans le communiqué. La Sonatrach indique qu'à « travers cet accord, les deux compagnies confirment ainsi leur volonté d’établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général ».

Le groupe pétrolier et gazier algérien précise que « le contrat en question porte sur un approvisionnement régulier du marché asiatique en GPL algérien, marquant ainsi un tournant significatif pour les exportations algériennes de GPL, permettant également l’introduction de la référence algérienne de prix des GPL sur le plus grand marché régional au monde ».

Ce contrat, signé par la Sonatrach, est le début d'une coopération à long terme entre les deux compagnies. En pénétrant ce marché, l'entreprise algérienne s'assure donc d'un grand potentiel concernant la demande, étant donné que la Chine est l'un des plus grands consommateurs de pétrole et de gaz et leurs dérivés. La Chine étant également un grand partenaire commercial de l'Algérie, et aussi un allié politique. Ce premier pas augure de l'intensification d'échanges dans ce domaine.

C'est dans ce sens que la Sonatrach explique qu'à « travers cet accord, les deux compagnies confirment ainsi leur volonté d’établir une relation commerciale durable et fructueuse dans le domaine des GPL en particulier et de la pétrochimie en général ».

Retour en haut
Share via
Copy link