Résolution du parlement européen sur l'Algérie : L'étrange silence des médias et de la classe politique en France

Parlement européen - Corruption - Maroc - Qatar

Le Parlement européen a voté une résolution très critique envers l'Algérie. Cette résolution a été rejetée par le Conseil de la Nation, l'Assemblée nationale, ainsi que certaines organisations en Algérie. Elle parvient à un peu plus d'un mois de la visite prévue d'Abdelmadjid Tebboune en France. Une visite désormais entourée de doute en raison de cette résolution.

Le vote de cette résolution a fait réagir la classe politique et les médias en Algérie. Cependant, les autorités ne se sont pas encore exprimées. En France, une fois n'est pas coutume, les médias n'ont pas commenté cette résolution. Certains médias se sont juste contentés de rapporter l'information sans s'attarder. Les télévisions françaises ne sont pas aussi intéressées au vote du parlement européen. Aucune chaine n'a organisé de débats sur la question.

Les politiciens également n'ont pas commenté cette résolution. Pourtant des eurodéputés français ont participé à ce vote. La résolution du parlement européen est donc passée sous silence. Même l'extrême droite et la droite hostiles à l'Algérie n'ont pas surfé sur cette vague. Du côté officiel, également, ni la présidence ni le département des affaires étrangères ne se sont exprimés. Ce silence est étrange.

Il faut dire que dans l'hexagone les questions concernant l'Algérie font partie des débats. La résolution du parlement européen pourra avoir des incidences sur les relations algéro-françaises. En effet, elle parvient à moins d'un mois de la visite prévue de Abdelmadjid Tebboune en France. Une visite qui pourra donc encore une fois être remise en cause.

Ainsi, pour sauver cette visite, les Français font profil bas. Les politiciens savent que l'Algérie est intransigeante concernant ces questions. Les autorités considèrent la résolution comme une ingérence dans les affaires internes de l'Algérie. Elle peut nuire aux intérêts communs des deux pays, surtout sur les plans de la coopération sur l'immigration clandestine. Les Français attendent donc que l'orage passe pour rebondir. Il n'est pas exclu que l'Élysée et le Quai d'Orsay s'expriment pour affirmer que cette résolution n'engage pas le gouvernement français. En tout cas, pour l'instant, c'est le calme qui précède la tempête. Les conséquences de cette résolution seront connues dans les jours à venir.

Retour en haut
Share via
Copy link