Le Service central de lutte contre le crime organisé (SCLCO) relevant de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a réussi à démanteler, cette semaine, un important réseau de trafiquants composé d'au moins 25 personnes. Le réseau était spécialisé dans le trafic des métaux précieux, selon un communiqué rendu public ce mercredi 17 mai par la DGSN.

En effet, le réseau agissait dans différentes wilayas d'Algérie, en l'occurrence Alger, Batna, Biskra et Constantine. La DGSN affirme dans son communiqué que 25 membres de ce réseau criminel ont été interpellés, dont deux femmes. Le chef du réseau n'est autre qu'un homme âgé de 59 ans qui dirige une entreprise ayant un registre de commerce.

Grâce à des facilitations légales, notamment en matière de change et de mouvement de capitaux, le principal accusé dans ce trafic effectue des opérations d'importation de métaux précieux, particulièrement l'or, en utilisant son registre de commerce. L'or importé sera ensuite écoulé sur le marché noir selon un mode opératoire bien huilé. C'est ce qui a permis aux membres de ce réseau criminel d'effectuer des opérations bancaires avec un montant total dépassant les 1100 milliards de centimes. Un chiffre qui a attiré l'attention des enquêtes du SCLCO et qui a abouti au démantèlement du réseau.

Algérie : Un réseau criminel de 25 membres devant la justice

Selon la même source, les 25 prévenus ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi M'hamed, à Alger. Ils sont poursuivis pour atteinte à l'économie nationale, contrebande, blanchiment d'argent, fraude fiscale et transferts illégaux de propriétés dans le cadre d'un réseau criminel international. Est-il utile de préciser que parmi les 25 prévenus figurent deux fonctionnaires d'une banque publique ?

Il importe de souligner que grâce au démantèlement de ce réseau criminel, les éléments de la police nationale ont réussi à récupérer plus de 330 milliards de centimes en objets précieux et en billets de banque. Ils ont pu récupérer 135 kilos d'or, 180 kilos d'argent et 140 kilos de matières premières. Aussi, les enquêteurs ont réussi à saisir la somme de 5 milliards de centimes, 32'000 euros en espèce, en plus de 135 milliards de centimes récupérés après le gel de plusieurs comptes bancaires.