Enrico Macias en concert à Paris pour soutenir le patrimoine juif en Tunisie

Photo d'Enrico Macias, chanteur français né à Constantine en Algérie

Le chanteur français Enrico Macias animera ce soir un concert à Paris pour aider à la restauration de la grande synagogue de Sousse en Tunisie et soutenir le patrimoine juif dans ce pays d'Afrique du Nord. Organisée par l’Association Hadrumète-Sousse, la soirée gala de ce mardi 23 mai à Paris verra également la participation de plusieurs personnalités, à l’instar de l’acteur franco-tunisien Michel Boujenah et l’imam de Drancy Hassen Chalghoumi.

Au crépuscule de sa vie, le chanteur Enrico Macias, qui ne désespère toujours pas de retourner en Algérie avant sa mort, continue malgré le poids de l’âge à organiser des concerts en France et un peu partout à travers le monde. Le chanteur, âgé de 85 ans, connu pour son attachement à ses origines juives, a toujours affiché son soutien à toute initiative allant dans le sens de la sauvegarde du patrimoine juif dans le monde.

Enrico Macias en concert à Paris pour aider à la restauration de la grande synagogue de Sousse

C’est dans ce sens d’ailleurs que l’auteur de J’ai quitté mon pays, chanté au lendemain de son départ de l’Algérien en 1962, est annoncé parmi les participants à une soirée gala organisée en France en soutien au patrimoine juif en Tunisie. En effet, La maison de Tunisie et le Pavillon Bourguiba de la Cité Internationale Universitaire de Paris accueilleront, ce mardi 23 mai à 19 h 30, un grand concert de soutien à la restauration de la Grande Synagogue de Sousse en Tunisie.

L’initiative pour la restauration de la Grande Synagogue de Sousse est prise par l’Association Hadrumète-Sousse qui œuvre pour le sauvetage du patrimoine judéo-tunisien. « Il y a urgence à agir, tant parce que l’édifice religieux est menacé de tomber en ruine que parce que le contexte géopolitique l’exige : la souffrance et les pleurs encore vifs qu’a suscités l’attentat de la Ghriba le 9 mai dernier à Djerba incitent à rappeler la dimension interculturelle et interreligieuse que revêt la Tunisie », affirme Claire Rubinstein-Cohen, présidente de l’association dans un entretien au site Opinion internationale.

L’événement aura lieu au Pavillon Bourguiba à Paris, avec une table ronde animée par plusieurs intervenants. Un représentant de l’UNESCO, le directeur de la maison de Tunisie, l’imam Hassen Chalghoumi, et l’acteur Michel Boujenah seront présents pour appeler à soutenir le sauvetage de cette synagogue érigée dans la vieille ville de Sousse classée au patrimoine de l’UNESCO. La table ronde sera suivie par un gala auquel participeront Enrico Macias et son orchestre. Le prix du billet est fixé par les organisateurs à 50 euros.

Retour en haut
Share via
Copy link