Immigration en France : Élisabeth Borne tacle Les Républicains

Elisabeth Borne

Le sujet de l'immigration passionne les Français. Les courants politiques s'affrontent autour de cette question depuis plusieurs mois. Certains veulent attirer encore plus d'immigrés pour des raisons économiques et d'autres veulent au contraire durcir les conditions d'accueil des étrangers. Le sujet est donc une proie à des surenchères et également à l'instrumentalisation populiste de certains courants qui veulent couper l'herbe sous les pieds de l'extrême droite.

C'est le cas du parti de droite Les Républicains qui est passé à l'offensive. Sous la présidence d'Éric Ciotti, Les Républicains comptent court-circuiter le gouvernement en proposant deux projets de loi sur l'immigration. Le parti de droite veut  lever les obstacles sur l'application des lois anti-immigration en proposant une réforme constitutionnelle. Par cette réforme, le parti vise à « réaffirmer le droit de la France à décider souverainement qui elle souhaite accueillir et qui elle souhaite refuser sur le territoire national ». Il compte donc introduire dans la Constitution un article qui stipule que « nul ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour se soustraire aux lois de la République ». Par cet article, LR a pour objectif d'« affirmer le refus des communautarismes », expliquent les responsables du parti.

Ce projet n'a cependant pas de chances de passer. Les autres partis présents au parlement français se sont déclarés défavorables à la réforme. Minoritaires dans ces institutions, les LR ne peuvent compter que sur le RN, parti d'extrême droite. Cependant, à eux deux, ces partis restent quand même minoritaires. Élisabeth Borne, la cheffe du gouvernement français, s'est également jointe aux partis hostiles à cette réforme et a défendu une vision différente des LR . Pour elle, dans ce dossier, les décisions devaient se bâtir dans un cadre « européen ».

Élisabeth Borne tacle ainsi le parti de droite qui a construit sa proposition dans un sens opposé à celui du gouvernement. « Il y a des difficultés que peuvent vivre les Français qui attendent des réponses efficaces plutôt que des slogans, des réformes constitutionnelles », a déclaré la Première ministre. Elle a indiqué avoir « demandé à Gérald Darmanin […] de mener des consultations sur la base de propositions qui ont pu être faites par le gouvernement » pour la loi sur l'immigration. Cependant, Élisabeth Borne ouvre la porte aux discussions « avec les autres groupes parlementaires qui partagent la préoccupation et la volonté d’améliorer la situation sur ces questions migratoires ».

Retour en haut
Share via
Copy link