Entre la France et le Maroc, le froid est la principale caractéristique des relations bilatérales ces derniers mois. Les deux pays sont en crise. Une crise silencieuse rarement évoquée par les politiciens, qui tentent de la minimiser à chaque occasion. Cependant, plusieurs éléments confirment cette mésentente. Le Maroc n'a pas encore désigné d'ambassadeur en France après plusieurs mois du rappel de son ancien diplomate. La visite d'Emmanuel Macron au Maroc a été plusieurs fois reportée et aucune date n'a été communiquée pour cette visite.
Ainsi, les scandales ont usé ces relations. Celui des écoutes avec l'aide du logiciel Pegasus est le plus retentissant. Il a compliqué des relations déjà fragiles entre les deux pays. Vient ensuite la résolution du parlement européen sur le Maroc. Une résolution qui a fait braquer le royaume contre la France, accusée d'être derrière la condamnation des atteintes aux libertés au Maroc.
Cependant, le dossier le plus chaud entre les deux pays c'est certainement la position de la France concernant la question du Sahara occidental. En effet, le Maroc, par la voix de son roi Mohammed VI, a décidé de réajuster ses relations diplomatiques selon les positions des pays sur la question. Le royaume regarde donc ces relations à travers le prisme de la question du Sahara occidental, qu'il considère partie intégrante de son territoire.
Le Maroc exige donc de la France, son allié traditionnel, de s'aligner sur ses positions comme l'ont fait les USA et l'Espagne. Cela a été confirmé par l'ancien ambassadeur de France à l'ONU de 2014 à 2019, Gérard Araud. Ce diplomate a affirmé que le Maroc exerce une pression sur la France concernant le dossier du Sahara occidental.
Gérard Araud a rappelé que la France a longtemps défendu les intérêts du Maroc au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU. « En gros, c’est l’habituel chantage marocain sur le Sahara occidental à la suite de la volteface américaine alors que, pendant des décennies, la France a été seule pour défendre les intérêts marocains au Conseil de Sécurité », a donc déclaré le diplomate français . Gérard Araud a ajouté, concernant le rapprochement entre l'Algérie et la France qui dérange au plus haut point les Marocains qui accusent la France de se soumettre aux exigences de l'Algérie sur le dossier du Sahara occidental : « je doute que 150 pays dans le monde craignent l’Algérie. Ils se conforment aux résolutions du Conseil de Sécurité ».