Retour controversé du chef de bureau israélien au Maroc après le scandale de harcèlement sexuel

David Govrin, premier ambassadeur d'Israël au Maroc

C'est en décembre 2022 que le bureau de liaison israélien au Maroc a connu un scandale retentissant. Le chef de ce bureau de liaison à Rabat, David Govrin, avait été soupçonné de harcèlement sexuel, de dissimulation de cadeaux et de népotisme. Il avait été rappelé dans son pays par le ministère israélien des Affaires étrangères.

Pour se remettre dans le contexte, il faut rappeler que des représentations diplomatiques sous forme de bureaux de liaisons à Rabat et à Tel-Aviv ont été ouvertes dans le sillage de la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020. C'est à la suite de ces accords que le bureau de liaison israélien au Maroc a été inauguré en août 2021.

L'ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, David Govrin, a alors été désigné comme chef de ce bureau. Cependant, au bout d’une année, la représentation diplomatique israélienne au Maroc a été éclaboussée par un scandale lié au meurs et également à la corruption. Le ministère israélien des Affaires étrangères avait réagi à ce scandale. Il avait ouvert une enquête sur des soupçons de « harcèlement sexuel » et d’ « exploitation de femmes locales » dans le bureau de liaison d’Israël à Rabat.

Cette ’affaire avait éclaté au début du mois de septembre 2022. Le bureau de liaisons israélien était accusé de conflits internes et de la disparition de cadeaux de grande valeur. C'est le chef du bureau de liaison israélien au Maroc, David Govrin, qui était au cœur de l’enquête diligentée par le ministère israélien des Affaires étrangères.

Plus de 9 mois après l'ouverture de cette enquête, ce chef de bureau devrait être de retour au Maroc, selon des médias israéliens. David Govrin s'apprête donc à reprendre ses fonctions au Maroc après que la Commission de la fonction publique israélienne ait clôturé l’enquête sur ce scandale. Cependant, ces sources ne précisent pas si ce responsable lourdement accusé a été innocenté. Il faut dire qu'avant même son rappel, des médias marocains ont mis en avant les comportements suspects de ce responsable israélien. Ce retour du chef du bureau de liaison israélien au Maroc devra susciter une nouvelle polémique dans le royaume où certains activistes ont par le passé souligné l'impunité dont dispose David Govrin.

Retour en haut
Share via
Copy link